Coordonné par F. Mazière (INRAP) et P. Gruat (Conseil Général de l’Aveyron)

Les recherches concernant les pratiques funéraires, anciennes et pionnières dans ce laboratoire, ont été réunies désormais au sein de l’équipe SPP à celles conduites autour des pratiques rituelles et symboliques dont elles représentent un versant particulier. L’étude des manifestations matérielles des rites et des cultes non funéraires est une thématique qui s’est développée plus récemment mais qui présente un très fort dynamisme au sein de notre équipe, tant par des travaux de terrain que par des réflexions plus théoriques.

 

Plusieurs fouilles programmées ont profondément renouvelé au cours des dix dernières années les problématiques relatives aux pratiques rituelles et certaines sont désormais en cours de publication : Le Cailar, avec un exceptionnel dépôt d’armes et de têtes coupées (plus de 300 objets métalliques déposés et un minimum de 50 crânes humains retrouvés fragmentés après avoir été exposés dans un espace ouvert qui a fonctionné durant la totalité du IIIe siècle av. J.-C.) dont la synthèse monographique est en cours sous la direction de Réjane Roure, avec le concours financier du Labex Archimede ; Les Touriès, un ensemble unique en Europe de sanctuaire héroïque de hauteur : lieu d’exposition de stèles gravées, de représentation de guerriers et des chars sculptés, encore en cours de fouilles sous la direction de Philippe Gruat ; Pech Maho dont la fouille a révélé une série de pratiques rituelles postérieures à la destruction du site vers 200 avant J.-C., clôturé par un bucher collectif, en cours de publication par Eric Gailledrat grâce au soutien financier du Labex Archimede. L’archéologie préventive livre également parfois des traces d’activité rituelle ou présumées telles qui sont intégrées aux réflexions de notre équipe : c’est le cas d’un puits au comblement particulier du site de Bessan (Alexandre Beylier, Eric Gailledrat).

T. Lachenal poursuit une étude concernant les dépôts métalliques de l’âge du Bronze en Provence et dans les Alpes méridionales qu’il a débuté ces dernières années. R. Roure participe au PCR « Lieux de culte de Gaule du sud (IIe s. av. – Ve s. ap. J.-C.) » dirigé par Sandrine Boularot (équipe TeSAM), afin de faire le lien avec les travaux réalisés en protohistoire et de traiter de la question de la pérennité des traditions protohistoriques gauloises durant la période romaine. Les travaux sur le mégalithisme et l’art anthropomorphe néolithiques conduits par Luc Jallot font également partie de cet axe, ainsi que ceux portant sur la statuaire protohistorique, entrepris notamment par P. Gruat et M. Py.

Concernant l’archéologie funéraire méditerranéenne, la fouille du site de Saint-Bauzille (Les-Verreries-de-Moussans), à laquelle Jean Gasco a été associée, a livré une petite nécropole du premier âge du fer installée au pied de menhirs néolithiques avec une des tombes très richement dotée en offrandes métalliques. L’archéologie préventive a également livré plusieurs ensembles funéraires : à Narbonne, à Beaucaire, dans la périphérie de Lattes. Une partie de l’équipe SPP s’est mobilisée pour la publication monographique de la nécropole du IIIe s. av. J.-C. du collège E. Vigne à Beaucaire (fouillée par Hades), avec le soutien financier du Labex Archimede ; la parution de l’ouvrage est prévue en 2016. D’autres ensembles sont en cours de publication : la nécropole des Oubiels (Sigean, Aude) sous la direction d’E. Gailledrat ; la nécropole d’Ensérune, dont la publication est entrée dans la dernière phase de travail : le catalogue des tombes est achevé ainsi que les études des différents types de mobiliers ; la synthèse est en cours par Martine Schwaller. Enfin, Thibaut Lachenal alimente régulièrement le dossier des pratiques funéraires du Bronze moyen et du début du Bronze final en France méridionale.

D'autre part, le programme « Sans funérailles ni sépulture » financé par le LabEx Archimede de l’Université de Montpellier et le programme ANR Transfunéraire, rassemble un groupe pluridisciplinaire associant archéologues, historiens et anthropologues sociaux et vise à éclairer ces configurations encore mal comprises. Un carnet de recherche sur hypothèses.org a été créé pour plus d'information : Sans funérailles ni sépulture.