Las Cravieros (Fanjeaux, Aude)
Le groupement artisanal polyvalent de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude).
Présentation du projet programmé et des données sur ce lieux de production de poteries, de matériaux de construction et du travail du fer – bilan à l’issue de l’été 2022
Travaux dirigés par Benoit FAVENNEC – docteur en archéologie, chercheur associé aux UMR5140 et 5608.
Avec la collaboration et/ou participation de Yves-Marie ADRIAN, Cloé BACLE, Fanny BELLET, Daniel BONHOURE, Marine BOURDENX, Marion BROCHOT, Pierre CAMPS, Adrien CAMUS, Paul CERVANTES, Julien CHARDONNEAU-HENNEUSE, Séverine CORBEEL, Calypso DABOUIS, Thomas DELBEY, Johanna-Olivia DOUMERC, Magali FABRE, Claire FAISANDIER, Yves GALLET, Agnès GENEVEY, Tomasz GOSLAR, Lyubomir MALINOV, Yves MANNIEZ, Vivien MATHE, Elodie PARIS, Thomas RALITE, Séverine SANZ-LALIBERTE, Jérôme ROS, Joan SONGEONS, Christophe VASCHALDE, Pauline VALFORT, Chloé VANDEWALLE.
Le site de Las Cravieros, situé sur la commune de Fanjeaux (Aude), est un lieu de production artisanal de la fin du IVe s. et du début du VIe s. ap. J.-C. Les vestiges s’étendent sur au moins 1,8 hectares à la frontière des cités de Narbonne et de Toulouse, au pied de la première ligne de collines bordant au sud la vallée du Fresquel, qui se situe à l’ouest de la haute vallée de l’Aude (Fig.1 ci-dessous).
Se posent également la question des liens du site avec l’agglomération de Carcassonne, plus proche que les deux précédentes, mais le statut de celle-ci est soumis à débat et d’autant plus que durant l’Antiquité tardive, celui-ci a pu changer.
La mise en évidence des installations est le fruit de plusieurs opérations de terrain et d’études en laboratoire (Fig.2 Historiques des recherches ci-dessous).
Les premiers travaux ont consisté entre les années 1970 à 2000 à des prospections et ramassages de surface, voire à des sondages limités. Le site est alors considéré comme ne comportant qu’un seul type d’activité artisanale (présence de potiers) et son emprise parait modeste (1500 m²). Le mobilier issu de ces diverses opérations de terrain et donc le répertoire de production céramique n’est pas ou très sommairement décrit (les catégories seulement).Une approche plus poussée de ce matériel débute entre la fin 2011 / le début 2012 et aboutit en 2014 à une publication dans la SFECAG (Favennec et Passelac 2014). Cette étude confirme la fabrication de vases sur place, mais surtout atteste l’importance de l’activité autour de l’argile (quantités produites dépassant celles jusqu’alors connues sur les sites similaires recensés par l’archéologie) et définit en détails les profils et catégories réalisés (céramiques de table et de service, céramiques de stockage, de préparation et de cuisson, matériaux de construction, objets pour le tissage). Ce travail démontre également le caractère à la fois classique des céramiques, mais aussi de nombreux aspects singuliers (qualité des argiles utilisées, fabrication de céramiques atypiques, dont des formes rectangulaires ou inédites, l’emploi de plus de 120 poinçons différents, etc.).
L’année 2017 marque le début jusqu’à ce jour d’un projet programmé, afin d’étudier de manière extensive le site sur le terrain et de documenter toute la chaine opératoire en fouille et en post-fouille. Ces interventions bénéficient des soutiens pluriannuels du Ministère de la Culture d’Occitanie, de la Région Occitanie, de l’ADREUC, sans oublier les appuis divers et inconditionnels du Laboratoire d’Archéologie du Lauragais, des propriétaires des terrains et de la Mairie de Fanjeaux et de ses habitants. Un soutien ponctuel a été aussi obtenu auprès du Labex Archimède (premier trimestre 2018), de Toulouse Métropole (août 2019) et du laboratoire TRACES (mai 2021). L’exploration des installations est prévue au moins jusqu’en 2024.
Les diverses investigations de terrain ont permis de fouiller près de 12% du gisement. Ces opérations ont démontré le caractère polyvalent du complexe, puisqu’il réunit des potiers, des tuiliers, des forgerons, ainsi que des activités de préparations culinaires et peut-être aussi une modeste activité de tabletterie et de tissage. Il convient par ailleurs de souligner que la plupart des différents et nombreux aménagements de Las Cravieros sont relativement bien à très bien préservés de l’érosion et/ou des travaux agricoles.
Le secteur le plus étudié correspond à la partie la plus méridionale à sud-est du gisement de Las Cravieros.
Fig.3 : Le secteur méridional à sud-est ouvert à l’occasion de la campagne de fouille 2022. Sont visibles sur l'image 12 fours de potiers et de tuiliers, la partie septentrionale de la glaisière, l’emprise de la zone de de marchage de l'argile. Les fossés de lévigation et la partie méridionale de la carrière d’argile n’ont pas été dégagés cette année
Fouillé depuis 2017, il a livré sur près de 800 m² une grande partie de la chaîne opératoire d’un important complexe potier et tuilier :
- une vaste carrière d’argile polylobée de plus de 100 m², atteignant au maximum 2 m de profondeur ;
- deux fossés de lévigation de l’argile, comptant entre une et trois phases d’utilisation ;
- un espace de foulage de l’argile, présentant cinq phases d’aménagement et de fonctionnement ;
- 12 fours semi-excavés, à alandier unique et à double volume (Fig.4) ;
- les dépotoirs coïncident avec les structures abandonnées.
Fig.4 : Vue rapprochée de quelques fours de potiers
et de tuiliers de Las Cravieros bien conservés (cliché : B. Favennec).
L’emplacement des bâtiments de tournage et de vie des artisans n’est pour l’instant pas connu. Seules des suspicions existent - dans des espaces plus méridionaux et/ou septentrionaux. A noter néanmoins que deux crapaudines de tours ont pu être collectées en position secondaire dans la fenêtre ouverte et que deux à trois autres ont été ramassées en surface de la zone fouillée.
Les premiers résultats sur les installations potières du secteur méridional de Las Cravieros permettent de le considérer en l’état de la documentation comme le groupement potier et tuilier le plus conséquent en termes d’aménagements fouillés pour l’Antiquité tardive à l’échelle de toute la France (fours et structures de préparations de l’argile). En outre, la bonne conservation des structures et la nature de l’encaissant ont permis de retrouver de très nombreuses traces d’outils et de mises en œuvre. Ces négatifs apportent et renouvellent les connaissances sur les techniques artisanales potières et tuilières de cette période charnière : usage plus marqué et/ou systématique de certains procédés, apparition de nouveaux savoir-faire, qui étaient considérés jusqu’alors comme typiques uniquement du Moyen Age, etc.
La production liée à la transformation de l’argile est variée (Fig.5) : céramiques de table et de service (vases à pâte calcaire avec ou sans revêtement argileux, de mode A ou B), ustensiles de cuisine (céramiques sableuse de mode A ou B) et matériaux de construction (bobines, briques, tube à voûte et tegulae à pâte sableuse de mode A, tuyaux à pâte sablo-calcaire), ainsi que sans doute une petite fabrication d’objets pour le tissage (fusaïoles et pesons à pâte sableuse de mode A).
Fig.5 : Quelques exemples de céramiques produites à Las Cravieros (cliché : B. Favennec).
Le répertoire des potiers compte plus d’une cinquantaine de profils, répartis entre la vaisselle de table et de service et la batterie de cuisine (Favennec et Passelac 2014 ; Favennec et col. 2019). Plus de 180 motifs différents faits aux poinçons ont pu être imprimés sur les vases destinés au service et à la table avant leur engobage et cuisson. Ce corpus est le plus conséquent recensé à ce jour pour un site potier fouillé de l’Antiquité tardive. Il dénote également des autres catalogues par la présence de divers motifs complexes et parfois figuratifs, attestant le grand savoir-faire et le caractère singuliers des potiers de Las Cravieros. La constitution d’une base de données des poinçons et l’importante stratigraphie sur le site ont conduit à l’élaboration du premier référentiel des décors sur les Dérivées de Sigillées Paléochrétiennes (DSP) en Gaule méridionale. La recherche des ornements aux motifs poinçonnés particuliers sur divers sites de consommation suggère que les productions ornées de Fanjeaux ont pu être diffusées jusqu’à Toulouse, aux abords de Béziers et de Perpignan, en passant par Narbonne, soit dans un rayon de plus de 150 km autour du centre producteur. Il existe par ailleurs des soupçons d’attestations de céramiques réalisées à Fanjeaux en Espagne.
La deuxième grande zone fouillée constitue une partie de la zone sud-occidentale du gisement de Las Cravieros (Fig.6). Localisée à une quarantaine de mètres au nord-ouest du précédent point, elle n’a été repérée clairement qu’en 2017 à la suite des prospections géophysiques : présence sur près de 600 m² d’aménagements variés, qui seraient d’après certains signaux, des fours et/ou foyers. Afin d’évaluer et de caractériser ce secteur, près de 400 m² ont été décapés entre 2019 et 2022.
Fig.6 : Le secteur sud-ouest au milieu de la campagne de terrain de 2022.
Sont visibles :
- au premier plan, à gauche, le laboratoire et la sole d’un four de potiers en cours de fouille ;
- à droite, une fosse de nature et fonction indéterminée ;
- au deuxième plan, à gauche, une fosse de fonction indéterminée ;
- à droite, deux pierres avec diverses traces d’usures, marquant un espace de travail d’objets en fer ou un calage ;
- au troisième plan, à gauche, une fosse de travail, une concentration de pierres et un ensemble de multiples traces de terre rubéfiée ;
- au centre gauche, une plaque foyère avec fragments de tuiles, une fosse de travail/cendrier, un vestige de four et les derniers reliquats d’une concentration de pierres (aménagement fouillé en 2019) ;
- au centre droit, un ensemble de multiples traces de terre rubéfiée, les derniers reliquats de deux concentrations de pierres (aménagement fouillé en 2019 et un autre en cours de fouille en 2022) et les dernières traces d’un foyer marqué par une buche et des pierres (structure étudiée en 2019) ;
- à droite, deux fours hémisphériques / en cloche.
Au minimum neuf zones liées à des feux plus ou moins concentrés et forts, à usage domestique et/ou artisanal, ont été mises en évidence. Parmi celles-ci se trouvent deux fours hémisphériques / en cloche, ainsi que deux foyers définis par des buches ou buchettes entourées par des pierres. De nombreux os brulés et plus d’un millier de graines carbonisées, principalement du blé, ont pu être aussi avérés dans les sédiments qui scellaient et/ou environnaient ces structures. Ces découvertes marquent une zone de préparation culinaire, dont l’importance reste à déterminer (usage domestique ou à l’ampleur plus conséquente ?).
Ont été aussi fouillés deux ensembles de multiples traces de terre rubéfiée, une plaque foyère constituée de fragments de terres cuites associée à une petite zone de terre rubéfiée et un four avec un alandier très court. Si des graines et os carbonisés sont présents dans les sédiments comblant et masquant ces structures, il y avait aussi du mobilier attestant une activité liée au travail du fer (Fig.7) : nombreuses battitures, des culots, des scories, des charbons de résineux, ainsi que de très nombreux outils en fer et de probables restes de petits lingots en fer pur ou languettes de préhension détachées des outils forgés en fin chaîne opératoire.
Fig.7 : Une partie des résidus du travail du fer et des objets en fer réalisés au sein du groupement artisanal de Las Cravieros, ainsi que quelques photographies des échantillons préparés et analysés (analyses par vues macroscopique et microscopiques).
Ces mobiliers témoignent plus particulièrement d’une activité de forge, qui pour l’instant et en l’état de la documentation, correspondrait notamment à une production de clous et de couteaux. Des analyses en laboratoire sur les divers résidus du travail du fer sont en cours pour déterminer les températures de chauffe et de travail, ainsi que pour essayer de définir les lieux d’origine du minerai de fer. Au regard de la position géographique du site, ceux-ci pourraient provenir de la Montagne Noire au nord et/ou des Pyrénées au sud, comme les charbons de résineux (identification des taxons J. Chardonneaux-Henneuse) – ceux-ci ont été transformés en charbons en dehors du site de Las Cravieros et ont été achetés exprès pour leurs propriétés de combustion pour le travail de forge (Chardron-Picault et Pernot 1999, 253 et suivantes).
Néanmoins, du fait que les structures foyères de forge n’ont pas et ne laissent pas forcément de traces caractéristiques ou qui les distinguent d’autres activités artisanales liés aux arts du feu, on ne peut affirmer que toutes celles énumérées en début de paragraphe sont des aménagements à rattacher directement au travail du fer. A noter que quatre concentrations de pierres localisées à proximité de ces structures foyères seraient des restes très abîmés d’embases d’enclume ou d’établis, tandis qu’un voire deux creusements de forme ovale, jouxtant une zone chauffée et une zone empierrée, pourrai(en)t être une ou deux fosses de travail pour des forgerons à l’image de celles connues lors de la Protohistoire et parfois aussi à l’époque antique.
Un four de potiers à deux volumes a pu aussi être mis en évidence. Il s’agit d’ailleurs de l’unité de cuisson potière la mieux conservée du site, puisque son laboratoire est conservé sur une quarantaine de centimètres de hauteur et sa sole, d’1 m à 1,15 m de circonférence, est intacte. Deux autres activités, d’ampleur modeste à limitée, pourraient aussi avoir existées :
- le tissage, avec la découverte d’un même contexte d’un peson associé à divers objets fer. De même, deux fusaïoles ont été aussi trouvées en surface du site. Toutefois, en l’état de nos connaissances et du nombre limité de ces objets, nous ne savons pas si ceux-ci sont bien restés dans leur usage initial ou s’ils ont été détournés de celui-ci.
- la tabletterie, car divers fragments d’os travaillé provenant de manches de couteaux ont pu être ramassés. Si aucun rebut caractéristique de cet artisanat n’a été pour l’heure mis en évidence, nous soupçonnons ce travail car les manches ornés pourraient être produits sur place à l’instar des lames de couteaux évoquées précédemment.
On signalera enfin que l’intervention de terrain de 2022 a permis de relier le secteur méridional et le secteur occidental. Différents aménagements de l’Antiquité tardive démontrent la continuité des niveaux de sols et des installations (deux fosses, un fossé, une possible zone foyère et au moins deux concentrations de mobilier).
La troisième zone explorée coïncide avec les espaces les plus septentrionaux du groupement artisanal. Etudiée par l’intermédiaire d’une vingtaine de sondages et sept carottages à la tarière à main implantés entre et autour de rangs de vigne (Fig.8), elle est très mal appréhendée pour l’instant. En effet, une seule structure, qui plus est partiellement appréhendée, une fosse large d’au minimum d’1,20 m et à la fonction indéterminée, a été identifiée. La poursuite des travaux exploratoires sur ses terrains est nécessaire, notamment une ouverture extensive, pour mieux cerner les différents vestiges qui s’y développent.
Fig.8 : Sondage archéologique entre deux rangs de vigne dans la partie septentrionale du groupement artisanal de Las Cravieros.
Ce secteur est surtout connu au travers de divers mobiliers. Il y a notamment de fréquents déchets (battitures, culots, scories, languette de fer ou demi-produits) et productions de forge, qui résultent d’une activité métallurgique, qui est soit en lien avec la zone occidentale (zone dépotoir), soit il s’agit d’un nouveau pôle de travail du fer. De fréquents ratés en lien avec l’artisanat potier et tuilier (déformés, surcuits, etc. sans compter les bris « simples » de céramiques et de matériaux de construction) ont été aussi mis en évidence. Cependant là encore, la question de l’emplacement des structures se pose (ici ou dans l’espace exploré depuis 2017 ?). En revanche, les nombreux restes archéozoologiques, les fragments de céramiques importées et le petit mobilier (verre, clous, etc.) semblent suggérer que ces terrains correspondaient également en partie à une ou à la zone d’habitat des artisans de Las Cravieros.
Bibliographie :
- Articles scientifiques
Favennec 2021a : FAVENNEC (B.), avec la col. de BOURDENX (M.), FAISANDIER (C.), VALFORT (P.) et DABOUIS (C.) - Notes d’Archéologie : Le groupement artisanal de l’Antiquité tardive de Las Cravieros à Fanjeaux : Bilan des trois premières campagnes de fouilles. In Bulletin de la S.E.S.A. 2019. Carcassonne : S.E.S.A., 2021, p.113-122
Favennec 2019 : FAVENNEC (B.), avec la col. de BOURDENX (M.), FAISANDIER (C.), VALFORT (P.) et DABOUIS (C.) - Le groupement potier et tuilier de l’Antiquité tardive de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) :présentation des résultats des deux premières campagnes de fouilles programmées (2017-2018). In SFECAG 2019. Congrès de Maubeuge-Bavay. Marseille : SFECAG, 2019, p.131-154
Favennec et Passelac 2014 : FAVENNEC (B.) et PASSELAC (M.) - L'atelier de Las Cravieros, Fanjeaux (Aude) : un important lieu de production de D.S.P. et d'autres céramiques de l'Antiquité tardive. In SFECAG, Actes du colloque de Chartres du 29 mai au 1er juin 2014. Marseille : SFECAG, décembre 2014, p.503-536.
- Thèse et mémoires de Master
Chardonneau-Henneuse en cours : CHARDONNEAU-HENNEUSE (J.) - L’exploitation des boisements en Gaule narbonnaise occidentale (Ier s. av. J.-C. - VIe s. ap. J.-C.). Thèse d’Archéologie spécialité “Géoarchéologie et Bioarchéologie”. Montpellier : Université Paul Valéry – Montpellier III UFR 3 Sciences Humaines et Sciences de l’Environnement UMR 5140 - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, ISEM, en cours
Dabouis en cours : DABOUIS (C.) - Le petit mobilier et les déchets des forges du Lauragais durant l'Antiquité romaine (125 av. n. è. - Ve s.) : l'exemple du complexe artisanal de Las Cravieros, à Fanjeaux (Aude) du complexe artisanal de l'Antiquité tardive de Las Cravieros. Mémoire de Master 2 sous la direction de M. Joly, M.-P. Coustures et de B. Favennec. Toulouse : Université Toulouse Jean-Jaurès.
Chardonneau-Henneuse 2021 : CHARDONNEAU-HENNEUSE (J.) - Le combustible des ateliers d'Embournière (Neffies, Hérault) et de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude). Comparaison des dynamiques de gestion du bois et des boisements dans deux vallées de Gaule narbonnaise (Ier s. av. J.-C.-VIe s. ap. J.-C.). Mémoire de Master 2 d’Archéologie Sciences pour l’Archéologie, parcours Géoarchéologie - Bioarchéologie. Montpellier : Université Paul Valéry – Montpellier III UFR 3 Sciences Humaines et Sciences de l’Environnement UMR 5140 - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, 2020, 100p.
Chardonneau-Henneuse 2020 : CHARDONNEAU-HENNEUSE (J.) - Le combustible de trois ensembles artisanaux de l’atelier de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) durant l’Antiquité tardive. Approche croisée archéologique, anthracologique et anthraco-chronologique. Mémoire de Master 1 d’Archéologie Sciences pour l’Archéologie, parcours Géoarchéologie - Bioarchéologie. Montpellier : Université Paul Valéry – Montpellier III UFR 3 Sciences Humaines et Sciences de l’Environnement UMR 5140 - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, 2020, 40p.
Songeons 2018 : SONGEONS (J.) - Magnétisme des roches et archéométrie : une étude de cas sur le site archéologique de Las Cravieros (antiquité tardive), rapport de stage de Master 2. Géosciences Montpellier, Univ. Montpellier / CNRS sous la direction de P. Camps (Géosciences Montpellier, Univ. Montpellier / CNRS) et B. Favennec (chercheur associé à l’UMR5140). 12 juin 2018, 38p.
- Rapports de fouille :
Favennec et Bourdenx dir. 2022 : FAVENNEC (B.) et BOURDENX (M.) dir. - Le groupement artisanal de l’Antiquité tardive de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude) : lieu de production de poteries, de matériaux de construction et du travail du fer – rapport de fin de triennale 2019 2021. Toulouse : 2022, 466p.
Favennec dir. 2021 : FAVENNEC (B.) dir. - Le groupement artisanal de l’Antiquité tardive de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude) : lieu de production de poteries, de matériaux de construction et du travail du fer. Rapport final d’opération. Fouille archéologique 2021. Toulouse : 2021, 396p.
Favennec dir. 2020 : FAVENNEC (B.) dir. - Le groupement artisanal de l’Antiquité tardive de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude) : lieu de production de poteries, de matériaux de construction et du travail du fer. Rapport final d’opération. Fouille archéologique 2019. Toulouse : 2020, 396p.
Favennec dir. 2019 : FAVENNEC (B.) dir. - Le groupement de potiers et de tuiliers de l’Antiquité tardive de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude). Rapport final d’opération. Fouille archéologique 2018. Montpellier : 2019, 461p.
Favennec dir. 2018 : FAVENNEC (B.) dir. - La fouille de l’atelier de potiers et de tuiliers de l’Antiquité tardive de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude). Rapport final d’opération. Fouille archéologique 2017. Montpellier : 2018, 332p.
- Communications à des séminaires ou colloque :
- CHARDONNEAU-HENNEUSE (J.) - L’exploitation des boisements en Gaule narbonnaise occidentale (Ier s. av. - Ve s. ap. J.-C.). In CAMBIO CLIMÁTICO, PALEOENTORNO Y ARQUEOLOGÍA. 6-8 JUIN 2022. XIV TALLER DOCTORAL DE ARQUEOLOGÍA ANTIGUA. DEUTSCHES ARCHÄOLOGISCHES INSTITUT - CASA DE VELÁZQUEZ I MADRID (com. 1h).
- FAVENNEC (B.) – Etat de la recherche sur le groupement artisanal de potiers, de tuiliers et de forgerons de la fin du IVe s. au début du VIe s. de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude). In Colloque de l’Association pour l’Antiquité tardive, XXXIIe réunion. Narbonne, le 28/04/2022 (0h30) - https://antiquitetardive.com/wp-content/uploads /2022/04/Programme-NARBONNE.pdf
- CHARDONNEAU-HENNEUSE (J.) avec la col. de BROSSIER (B.), FAVENNEC (B.), MAUNÉ (S.), ROVIRA (N.), TERRAL (J.-F.), VASCHALDE (C.) - Gestion du combustible et dynamiques des boisements dans deux vallées de Gaule narbonnaise durant l’Antiquité (Ier s. av. J.-C.-VIe s. ap. J.-C.). Étude anthracologique et anthraco-chronologique des ateliers potiers d’Embournière (Neffiès, Hérault) et de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude). In Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité. Approvisionnement en bois, activités agro-pastorales et couvert forestier. Journées d’Études 7 et 8 avril 2022. Université Paris-Est Créteil / Campus Centre. Amphithéâtre 8 - Maison des Sciences de l’Environnement MSE (com. 30 min) - https://crhec.u-pec.fr/actualites/actualites/journees-detudes-bois-et-architecture-dans-la-protohistoire-et-lantiquite-2-approvisionnement-en-bois-activites-agro-pastorales-et-couvert-forestier
- FAVENNEC (B.) – Le groupement artisanal de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude) : un lieu de production de poteries, de matériaux de construction et du travail du fer de l’Antiquité tardive (fin IVe s. – début du VIe s. apr. J.-C.). In Cycle de conférences de l’Université de Perpignan. Perpignan, le 09/04/2022 (1h30) - https://www.aapo-66.com/archives/
- FAVENNEC (B.) – Le groupement artisanal de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) : un important complexe potier et tuilier, mais aussi de travail du fer au début de l’époque wisigothique (fin du IVe s. / première moitié du Ve siècle). In FRERE (D.) - Cycle de conférences de l’Université de Bretagne Sud. Lorient/Toulouse, conférence en visio-réunion, le 23/04/2021 (1h30).
- FAVENNEC (B.) – Le groupement artisanal de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) : un important complexe potier et tuilier, mais aussi de travail du fer au début de l’époque wisigothique (fin du IVe s. / première moitié du Ve siècle). In Réunion d'équipe RHAdAMANTE. Toulouse, Maison de la Recherche. 8 octobre 2020 (20 min).
- FAVENNEC (B.) – Le groupement artisanal de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) : un important complexe potier et tuilier, mais aussi de travail du fer au début de l’époque wisigothique (fin du IVe s. / première moitié du Ve siècle). In Journée III de conférences publiques du XVIème centenaire Toulouse capitale wisigothique 419-507. Toulouse, Salle du Sénéchal. 6 mars 2020 (30 min).
- FAVENNEC (B.) – Le numérique au service de l’archéologie : protocoles et exemples à partir notamment des ateliers de potiers et de tuiliers. In Séminaire TRACES 2, 2020 – Echanges, héritages, innovation en Gaule romaine : apports des technologies numériques. Vendredi 14 Février 2020, Université Toulouse Jean-Jaurès. Toulouse. 14 février 2020 (com. 1h30).
- FAVENNEC (B.) – Présentation des découvertes du groupement artisanal (potiers, tuiliers et de travail du fer) de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) fin du IVe siècle et Ve siècles de notre ère. In Cycle des conférences Petit déjeuner du Laboratoire UMR 5140. Montpellier : le 15/11/2019 (com. 1 h)
- FAVENNEC (B.) – Techniques de production des terres cuites dans les ateliers de Gaule romaine : évolutions et continuités entre le Haut-Empire et l’Antiquité tardive. In Les terres cuites antiques : transferts de technologie et échanges Vendredi 15 Mars 2019, Université Toulouse Jean-Jaurès. Toulouse. 15 mars 2019 (com. 45 min).
- FAVENNEC (B.) – Présentation des découvertes de l’atelier de potiers et de tuiliers de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) fin du IVe siècle et Ve siècles de notre ère. In 4e journée d’étude des céramiques antique, le 15/11/2018. Nanterre : équipe GAMA, UMR5806.
- FAVENNEC (B.) – L’atelier de Fanjeaux. In CAVASSA (L.) et MUKAI (T.) – Séminaire du céramopôle, mercredi 31 janvier 2018. Aix-en-Provence : Université d’Aix-en-Provence, Centre Camille Jullian (com. 1 h).
- FAVENNEC (B.) – Méthodologie et résultats d’une recherche doctorale sur les ateliers de potiers durant l’Antiquité tardive dans les Gaules (IVe - VIe s. ap. J.-C.). In 1ère journée d’actualité de l’association Antiquité Tardive En Gaule (ATEG). Paris. 9 décembre 2017, (com. 15 min).
- FAVENNEC (B.) – L’atelier de Fanjeaux. In JOLY (M.) - Actualité des recherches sur la céramique dans la région de Toulouse. Jeudi 5 octobre 2017. Montans : Musée de Montans / Université de Toulouse Jean-Jaurès, octobre 2017 (30 min).
- Communications grand public :
- FAVENNEC (B.) et CHARDONNEAU-HENNEUSE (J.) - Nouvelles données sur le groupement artisanal (potiers, tuiliers, forgerons, etc.) de l’Antiquité tardive (fin 4e siècle / début du 6e siècle) de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude) et son impact sur l’environnement (approche anthracologique inédite). In Cycle des conférences de la S.E.S.A. – Société d’Etude Scientifique de l’Aude. Carcassonne : le 19/03/2022 (com. 1 h).
- FAVENNEC (B.) – Présentation de la 3e campagne de fouille du groupement artisanal de Las Cravieros (11) : lieux de production de poteries, de matériaux de construction et du travail du fer. In Cycle des conférences de la S.E.S.A. – Société d’Etude Scientifique de l’Aude. Carcassonne : le 15/02/2020 (com. 1 h).
- FAVENNEC (B.) – Présentation des découvertes 2019 du groupement artisanal de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) fin du IVe siècle et Ve siècles de notre ère. In Cycle des conférences du Laboratoire d’Archéologie du Lauragais. Fanjeaux : le 14/12/2019 (com. 1 h).
- FAVENNEC (B.) – Présentation des découvertes du groupement artisanal de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) fin du IVe siècle et Ve siècles de notre ère. Chaque samedi pendant la campagne de fouille 2019.
- FAVENNEC (B.) – Présentation des découvertes de l’atelier de potiers et de tuiliers de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) fin du IVe siècle et Ve siècles de notre ère. In Cycle des conférences de la S.E.S.A. – Société d’Etude Scientifique de l’Aude. Carcassonne : le 16/03/2019 (com. 1 h).
- FAVENNEC (B.) – Présentation des découvertes de l’atelier de potiers et de tuiliers de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude), fin du IVe siècle et Ve siècles de notre ère. In Cycle des conférences du Laboratoire d’Archéologie du Lauragais. Fanjeaux : le 16/12/2018 (com. 1h).
- FAVENNEC (B.) – Présentation des découvertes de l’atelier de potiers et de tuiliers de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) fin du IVe siècle et Ve siècles de notre ère. Chaque samedi pendant la campagne de fouille 2018.
- FAVENNEC (B.) – L’artisanat céramique gaulois entre la fin de l’époque romaine et le début de l’époque wisigothique (IVe-VIe siècle) : l’exemple de la Narbonnaise. In PELLECUER (C.) dir. - De la Narbonnaise romaine à la Septimanie wisigothique : archéologie en Languedoc du Ve au VIIIe siècle. Loupian : Musée de site gallo-romain La Villa Loupian, 30 novembre 2017 (com. 1h30).
- FAVENNEC (B.) – Présentation des découvertes de l’atelier de potiers et de tuiliers de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) Ve siècle de notre ère. In Cycle des conférences de la Commission Archéologiques et Littéraires de Narbonne. Narbonne : le 22 novembre 2017 (com. 1h).
- FAVENNEC (B.) – Présentation des découvertes de l’atelier de potiers et de tuiliers de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) Ve siècle de notre ère. In Cycle des conférences du Laboratoire d’Archéologie du Lauragais. Fanjeaux : le 4 novembre 2017 (com. 1h).
- FAVENNEC (B.) – Présentation des découvertes de l’atelier de potiers et de tuiliers de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) fin du IVe siècle et Ve siècles de notre ère. In Journée du patrimoine 17-18 septembre 2017. Fanjeaux : 17 septembre 2017 (4 h)
- FAVENNEC (B.) et PASSELAC (M.) – Le point sur l’atelier de potiers de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) Ve siècle de notre ère. In Cycle des conférences du Laboratoire d’Archéologie du Lauragais. Bram : le 25 février 2017 (com. 1h).
A noter qu’au total, plus de 1 328 personnes ont assisté à la présentation de nos travaux par l’intermédiaire de 25 conférences (organisées par l’association Lab. Archéo de Bram, la Mairie de Fanjeaux, la S.E.S.A. de Carcassonne, la C.A.L.N. de Narbonne, le Musée archéologique Saint-Raymond à Toulouse, le Musée Villa-Loupian à Loupian, l’association Antiquité Tardive En Gaule – ATEG, l’Association Pour l’Antiquité tardives, Association Archéologique des Pyrénées-Orientales, les universités de Toulouse, Jean-Jaurès, de Montpellier 3, Paul-Valéry, de Paris-Nanterre, d’Aix-en-Provence et de Perpignan et enfin lors de congrès internationaux de la SFECAG). L’auditoire se compose d’amateurs d’archéologie, d’étudiants en archéologie et d’archéologues professionnels venant de toute la France.
- Ouvrages de vulgarisation :
Favennec et col. 2020 : FAVENNEC (B.) avec la col. BOURDENX (M.), VALFORT (P.), FAISANDIER (C.) et MOTOLIN (R.) - Le groupement potier et tuilier de Las Cravieros, Fanjeaux. In Wisigoths, rois de Toulouse. Catalogue d’exposition. Toulouse : Musée Saint-Raymond, 2020, p.191-197
Favennec 2020 : FAVENNEC (B.) - Le groupement potier et tuilier de Las Cravieros, Fanjeaux. In BARTHET (L.) et JACQUET (C.) dir. - Wisigoths, rois de Toulouse, exposition 27 février – 27 décembre 2020. Les guides du MSR 3. Toulouse : Musée Saint-Raymond, 2020, p.37
- Exposition :
FAVENNEC (B.) avec la col. BOURDENX (M.), VALFORT (P.), FAISANDIER (C.) et MOTOLIN (R.) - Le groupement potier et tuilier de Las Cravieros, Fanjeaux. In Wisigoths, rois de Toulouse, exposition 27 février – 27 septembre (prolongée jusqu’au 27 décembre). Toulouse : Musée saint-Raymond, 2020 (vitrine, timelaps et article de vulgarisation, cf. supra). https://saintraymond.toulouse.fr/Wisigoths-Rois-de-Toulouse_a1193.html
- Journées portes ouvertes:
Des journées portes ouvertes sur le site de fouilles ou en laboratoire ont eu aussi lieues :
- En 2017, plus de 100 visiteurs, répartis sur 4 samedis et 2 jours en semaine ;
- En 2018, plus de 330 visiteurs, répartis sur 5 samedis et 3 jours en semaines ;
- En 2019, 130 visiteurs, répartis sur 4 samedis et 3 jours en semaines ;
- En 2020, 5 personnes lors d’une visite en semaine ;
- En 2021, 50 visiteurs, répartis sur 3 samedis et 2 jours en semaine.
- En 2022, 210 visiteurs, répartis sur 3 samedis et 6 jours en semaine.
Cela représente 825 personnes et 45 rencontres. L’auditoire se compose d’amateurs d’archéologie et d’archéologues professionnels venant de toute l’Occitanie.