COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Mercredi 28 juillet 2021

L'ÉMERGENCE DE L’ACHEULÉEN EN AFRIQUE DU NORD REMONTE À 1,3 MILLION D’ANNÉES

 

Une équipe franco-italo-marocaine, menée par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le CNRS du côté français, vient d’annoncer que l’Acheuléen le plus ancien mis au jour au Nord de l’Afrique, dans la carrière Thomas I à Casablanca (Maroc), a un âge de 1,3 million d’années. Le début de l'Acheuléen, marqué par l’apparition de macro-outils, est considéré comme une avancée technologique majeure au cours de l'évolution humaine. L'Acheuléen fait sa première apparition en Afrique de l’Est à 1,8 million d’années et en Afrique du Sud entre 1,6 et 1 million d’années. L’Afrique du Nord, pourtant riche en sites acheuléens, recèle très peu de localités documentant l’Acheuléen ancien et leur datation restait jusqu’à présent conjecturale. L’étude, publiée le 28 juillet 2021 dans la revue Scientific Reports, apporte le premier cadre chronologique à haute résolution du plus ancien Acheuléen d'Afrique du Nord.

A lire aussi dans Geo

Fabrique d'une histoire économique et sociale de l'Occident romain - Séminaire de recherche et de formation

Mercurio - Caractérisation des lieux de production, produits, commerce, acteurs et consommation/utilisation

Le séminaire MERCURIO biannuel (avril/mai et octobre) a pour objectif de présenter et de discuter des études de cas, qu’il s’agisse de dossiers de fouille ou de synthèses portant sur un thème particulier, apportant une réflexion sur l’Histoire économique et sociale de l’Occident romain entre le Ier s. av. et le VIe s. ap. J.-C., avec de possibles élargissements sur la fin de l’Âge du fer et le haut Moyen Âge.

Le premier Séminaire MERCVRIO consacré à la production vinicole antique aura lieu ce vendredi 4 juin à  partir de 9h00 en présentiel : Université Paul Valéry, rue du Professeur H. Serre, Montpellier, site Saint-Charles 1, salle Colloque 1

Numéro de la réunion (code d'accès) : 121 608 9269
Mot de passe de la réunion : 0406

Programme du vendredi 4 juin : Le Vin

Pour en savoir plus : https://mercurio.hypotheses.org/

Site archéologique Lattara – Musée Henri-Prades, Lattes (Hérault)

Exposition co-produite par Montpellier Méditerranée Métropole et le Service régional de l’Archéologie (DRAC Occitanie), avec la participation du laboratoire ASM – UMR5140 et de l’Inrap.

Commissariat exposition :

  • Marion Audoly, conservatrice du patrimoine, DRAC Occitanie, UMR 5140-ASM
  • Iouri Bermond, ingénieur d’étude, DRAC Occitanie, UMR 5140-ASM
  • Diane Dusseaux, conservatrice du patrimoine, Site archéologique Lattara-musée Henri Prades, UMR 5140-ASM
  • Christophe Pellecuer, conservateur du patrimoine, DRAC Occitanie, UMR 5140-ASM

L’exposition est prolongée jusqu’au 30 août 2021

Colloque international du 26 au 28 mai 2021

Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. j.-C.)

Montpellier, Université Paul Valéry-Montpellier 3

Site de Saint-Charles, rue du Professeur Henri Serre, salle des colloques 2

Voir le programme

Co-financé par L’Inrap, le LabEx Archimede, la Région Occitanie, l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et l’UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, le colloque « Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. J.-C.) et dans les provinces limitrophes » constitue l’aboutissement d’un travail mené depuis quatre ans par un groupe de recherche pluridisciplinaire sur le fait religieux en Narbonnaise, de la fin de l’âge du Fer à la fin de l’époque romaine, avec la rédaction d’un atlas de sites et de notices thématiques.