L'équipe Archéologie des Milieux et des Ressources vous convie à une présentation et un moment d'échange scientifique autour de la géoarchéologie d'une basse plaine languedocienne. Le rendez-vous est au laboratoire ASM site Saint Charles dans la salle de réunion 202, 2è étage, le vendredi 7 juin à 14h00.

Christophe Jorda nous présentera la fouille du Pouget à Lavérune en 2012 (I. Rémy Dir.) qui a révélé 8000 ans d'occupations humaines en bordure de plaine alluviale en contexte de garrigues. Alors que l'approche géomorphologique a montré l'évolution morphosédimentaire particulière de cette zone depuis le littoral jusqu'au pied des Causses, l'approche géoarchéologique a permis, elle, de mieux comprendre les conditions d'implantation humaine depuis le Mésolithique et d'envisager dans la diachronie les modes de peuplement entre plaine littorale et garrigues.

Italia Graeca. Cette journée d’étude aura lieu le mercredi 15 mai à 14h00, site St-Charles 1, salle 002 à l'Université Paul Valéry. Elle est consacrée à deux sites emblématiques du monde colonial grec d’Occident, l’Incoronata et Megara Hyblaea. Entre mondes indigènes et mondes grecs, cette journée sera l’occasion d’éclairer certains dossiers de Gaule méridionale en les replaçant dans une perspective méditerranéenne où les problématiques ont été considérablement renouvelées au cours de ces dernières années.

Le 9 mai 2019 a lieu une conférence de Sandrine Augusta-Boularot, Professeure d'archéologie des mondes romains à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3, de l'UMR ASM, sur :

La collection épigraphique de Narbonne

à la médiathèque du Grand Narbonne à 17h00.