Le film "Narbo Martius, la fille de Rome" de Marc Azéma est sélectionné et en compétition au prochain Festival International du Film d'Archéologie de Nyon en Suisse, à partir de cette semaine.
Vous trouverez ici le programme. Le film est accessible et visionnable en ligne pendant la semaine du festival et jusqu'au 4 avril.
 

LE MAGHREB A CONSERVÉ DES TRACES DE LA DERNIÈRE PÉRIODE HUMIDE AFRICAINE

Une équipe franco-marocaine, comptant des chercheurs et chercheuses de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, du CNRS et des Universités de Rabat et d'Oujda vient de mettre en évidence au Maghreb des traces de l'African Humid Period (AHP). La formation de nombreuses zones humides dans les régions pré-désertiques, au nord du Sahara il y a 11 000 à 5 000 ans, a été enregistrée dans les archives sédimentaires des Hauts Plateaux et du bassin de la Moulouya, au Maroc. L'étude, qui vient de paraître le 1 er mars dans la revue Quaternary Science Reviews, apporte les premiers éléments d'information sur l'AHP dans ces régions du Maroc oriental, sur leur sensibilité aux influences climatiques complexes (entre Méditerranée, Atlantique et Sahara), et montre par ailleurs qu'elles ont pu constituer des voies d'échanges privilégiées entre les sociétés sahariennes et méditerranéennes au cours de la Préhistoire récente.

Télécharger le communiqué de presse

Référence et lecture de l'article
Alluvial records of the African Humid Period from the NW African highlands (Moulouya basin, NE Morocco). Bruno Depreux, David Lefèvre, Jean-François Berger, Fatima Segaoui, Larbi Boudad, Abderrahmane El Harradji, Jean-Philippe Degeai, Nicole Limondin-Lozouet, Quaternary Science Review, 255, Mars 2021.
Lire l'article sur ScienceDirect (DOI : https://doi.org/10.1016/j.quascirev.2021.106807)

Contacts scientifiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts CNRS Presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact UPVM Presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voies, réseaux, paysages en Gaule - Actes du colloque en hommage à Jean-Luc Fiches
(Pont-du-Gard, juin 2016)

 

Le colloque du Pont du Gard et la publication du présent volume ont été coordonnés par Claude Raynaud (CNRS, UMR 5140, Université Montpellier III). Cette entreprise a bénéficié du soutien de l’établissement du Pont du Gard, du ministère de la Culture et de la Communication, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, des éditions de la Revue
Archéologique de Narbonnaise et du Labex ARCHIMEDE.

Voir le sommaire et l'introduction

Historiographie des Sciences de la méditerranée antique
Edition 2021  - 17h30 à 19h30

Université Paul-Valéry Montpellier 3
Site Saint-Charles 2 - Salle des Panathénées (S. 006, STC 2)

 

"Ipse dixit" est un séminaire mensuel d'historiographie des sciences de la Méditerranée antique (Orient ancien, Grèce et Rome). Chaque mois, un historien, archéologue ou égyptologue présente à un public spécialiste ou non de la discipline ou de l'objet de la séance, un auteur ou une thématique de son choix dans son domaine de spécialité.

Organisés par Louis Dautais (ASM-ED60, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Eric Grau (CRISES-ED58, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Sébastien Marchand (CRISES-ED58, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Sous les auspices de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le soutien des laboratoires ASM (UMR 5140) et  CRISES (EA 4424) ainsi que des écoles doctorales TTSD (ED 60) et LLCC (ED 58).