Historiographie des Sciences de la méditerranée antique
Edition 2021  - 17h30 à 19h30

Université Paul-Valéry Montpellier 3
Site Saint-Charles 2 - Salle des Panathénées (S. 006, STC 2)

 

"Ipse dixit" est un séminaire mensuel d'historiographie des sciences de la Méditerranée antique (Orient ancien, Grèce et Rome). Chaque mois, un historien, archéologue ou égyptologue présente à un public spécialiste ou non de la discipline ou de l'objet de la séance, un auteur ou une thématique de son choix dans son domaine de spécialité.

Organisés par Louis Dautais (ASM-ED60, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Eric Grau (CRISES-ED58, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Sébastien Marchand (CRISES-ED58, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Sous les auspices de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le soutien des laboratoires ASM (UMR 5140) et  CRISES (EA 4424) ainsi que des écoles doctorales TTSD (ED 60) et LLCC (ED 58).

Des morts privés de funérailles de la Préhistoire à nos jours
Journées d’études organisées par Aurore Schmitt (CNRS-ASM) & Elisabeth Anstett (CNRS-ADES)

24 et 25 Juin 2021

Salle Kouros (Site Saint-Charles 2) – Université Paul-Valéry à Montpellier

Appel à communications

Les pratiques mortuaires qui n’incluent ni funérailles, ni sépulture, méritent une attention particulière. En effet refuser l’accès à des funérailles témoigne de la disqualification de certains individus selon leurs statuts, les circonstances de leur mort ou certains de leurs actes, ce qui apporte des informations essentielles sur le fonctionnement des sociétés d’hier à aujourd’hui.

Nous avons le plaisir de vous informer que le colloque

Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée ancienne, Faunes et bestiaires en contact – Xe - Ier s. a.C.

se tiendra dans les locaux de l’école française d’Athènes, en Grèce,

du 14 au 16 octobre 2020.

En raison de la crise sanitaire et des consignes imposées par l’état grec, nous avons mis en place, avec l’Ecole française d’Athènes, une adresse de connexion pour ceux qui souhaiteraient suivre le colloque à distance.

L’inscription se fait à : https://u.efa.gr/animed où vous trouverez également l’affiche et le programme du colloque.

ATTENTION : notez qu’il y a une heure de décalage entre la Grèce et la France

 

Voir le programme

 

L'UMR recherche un assistant de ressources documentaires pour sa bibliothèque d'égyptologie en mobilité interne. L'assistant de ressources documentaires assurera tout ou partie de la gestion, du traitement, de l'exploitation et de l'archivage d'un fonds documentaire en égyptologie. 
Il participera à la diffusion de l'information en étant l'interlocuteur des utilisateurs de la bibliothèque spécialisée d'égyptologie. 
Il sera également acteur de l'information scientifique et technique (IST) pour l'alimentation de l'archive ouverte HAL, études bibliométriques et la veille documentaire.

En savoir plus, voir le profil de poste

Ce colloque international se tiendra du 15 octobre au 16 octobre en direct sur https://eauxsalesantiq.sciencesconf.org/ depuis l'Université Paul Valéry - Montpellier 3, site de Saint-Charles 1.

Voir le programme

Les eaux usées ou bien les eaux grises, du fait des miasmes qu’elles peuvent transporter, sont toujours vues par nos contemporains comme une véritable menace au bon fonctionnement des sociétés, bien plus que les eaux de ruissellement qui pourtant, bien qu'elles servent parfois de moyen d’alimentation, peuvent constituer un grave danger pour les communautés humaines.

Ces eaux indésirables faisaient déjà durant la période romaine l’objet d’un soin particulier comme en témoignent certains vestiges monumentaux destinés à les contenir. On pense bien sûr à la Cloaca Maxima mais il existe une multitude d’autres infrastructures de tailles et de formes hétérogènes dans l’ensemble du monde romain. Ce sont ces installations et les stratégies mises en oeuvre pour limiter les dangers liés aux eaux indésirables que ce rendez vous propose de mettre à l’honneur.