Présentation et composition de l'équipe
Directrice : Véronique Mathieu, Ingénieur d'étude HC, CNRS
Cette équipe entend encourager et fédérer les recherches thématiques, développer les projets collectifs et susciter des programmes de recherche autour des pratiques liée à la mise en œuvre des matériaux, dans la longue durée et en embrassant l’ensemble Europe–Méditerranée, en privilégiant les échanges intellectuels et les collaborations sur projets. Les thèmes concernés sont donc très variés, allant des savoir-faire techniques à l’outillage en passant par les structures de production. Par ailleurs, l’expérience acquise dans les précédents quadriennaux et la nécessité d’établir des bases de données interactives ont montré l’intérêt de mettre en place un groupe de travail œuvrant à la constitution de dictionnaires en ligne destinés à classer et à dater les mobiliers archéologiques.
Axe 1 : architecture et construction
coordonné par Véronique Mathieu, CNRS ; Émilie Leal, INRAP
Participants : Marion Audoly (MCC), Jean-Claude Bessac (associé), Cécilia Cammas (Inrap), Claire-Anne de Chazelles (associée), Benoît Favennec (associé), Astrid Huser (Inrap), Anaïs Lamesa (pensionnaire scientifique de l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul, responsable du pôle archéologie de l'Institut, associée), Émilie Leal (Inrap), Véronique Mathieu (CNRS), Corinne Sanchez (CNRS), Ghislain Vincent (Inrap).
Les travaux inclus dans l’axe Architecture et construction se répartissent entre des études techniques et économiques de matériaux, des études archéologiques de chantiers de construction et d’ensembles bâtis, et des analyses architecturales de bâtiments et de monuments, tant à vocation domestique que publique, ou artisanale, ainsi que leur restitution 3D. Toutes les périodes sont prises en compte à partir du Néolithique, et les aires géographiques couvrent plusieurs pays méditerranéens (France, Maroc-Rirha, Espagne, Italie, Algérie…) et du Proche-Orient (Syrie, Émirats).
Axe 2 : Production des ressources agricoles et/ou artisanales : l’exemple de la Narbonnaise et de la Bétique romaine
coordonné par St. Mauné, CNRS et P. Rascalou, Inrap
Participants : F. Bigot, O. Bourgeon, C. Carrato, S. Corbeel, Q. Desbonnets, C. Dubler, B. Favennec, M. Genin, J. Guerre, J. Kotarba, A. Malignas, S. Mauné, M. Passelac, P. Rascalou, S. Raux, C. Sanchez, G. Sanchez, S. Silvéréano, Ch. Vaschalde.
Les ateliers de potiers antiques
Cet axe se propose de rassembler et de traiter des informations et données concernant les ateliers ruraux ou urbains d’époque romaine, fabricants des objets en céramique (vaisselle de table et de cuisine essentiellement) destinés à l’usage ou à la vente locale mais aussi au grand commerce (amphores) ou à la conservation (dolia). D’un point de vue méthodologique, on se propose d’aborder, par la fouille ou le traitement de données issus de fouilles, l’ensemble de la chaine opératoire qui vise à la fabrication des matériaux de construction, dolia, amphores, céramiques fines et communes et objets divers (pesons, autels, objets divers) : seront traités à la fois la question de l’obtention des matières premières, les structures de l’atelier comme les fours ou les installations spécialisées, les techniques mises en oeuvre, l’outillage utilisé et la gamme des productions.
Axe 3 : Circulation et grand commerce
coordonné par Corinne Sanchez et Guillaume Duperron
Participants : F. Bigot, J. Le Bomin, M.-L. Le Brazidec, C. Carrato, C. Dubler, G. Duperron, B. Favennec, M.-P. Jézégou, J. Mantenant, S. Mauné, G. Pagès, L. Long, C. Sanchez, S. Silvéréano
L’axe sur la Circulation et le grand commerce a pour objectif de traiter la question des échanges à moyenne et longue distance.
Les recherches sur les sites portuaires et littoraux bénéficient d’un important investissement de notre équipe sur Narbonne, Arles et Lattes à travers l’étude des mobiliers et notamment des amphores. L’ouverture vers la Gaule interne s’appuie sur les circulations de produits transportés durant l’antiquité en Méditerranée et en Europe occidentale (France, Allemagne, Suisse, Italie, Grande-Bretagne, Espagne), notamment les vins, mais aussi les huiles destinées à l’éclairage et à la consommation, ainsi que les saumures.
Axe 4 : Chronologies, contextes, assemblages
coordonné par B. Favennec et I. Commandré, Inrap
Participants : Isabelle Bertrand, Martine Genin, Olivier Ginouvez, Josselyne Guerre, Jérôme Hernandez, Jérôme Kotarba, Adrien Malignas, Yves Manniez, Pierre Rascalou, Stéphanie Raux, Sarah Silvéréano, Corinne Sanchez, Guilhem Sanchez, Mélissa Savanier.
L’axe Faciès de consommations constitue un thème privilégié de l’équipe et repose en grande partie sur les données livrées par les fouilles en cours. L’étude des assemblages de récipients en terre cuite et en verre, de mobiliers instrumentum et objets de la vie quotidienne doit répondre à plusieurs questions d’ordre chronologique, géographique, politique, culturel et interculturel et tendre vers une déclinaison en « faciès ». En contribuant aux définitions fonctionnelles des espaces et des sites, aux problématiques économiques et sociétales, il s’agit d’aborder le groupe humain dans son quotidien : les études sont orientées de manière à répondre à ces définitions multiples de faciès qui peuvent être dépendantes ou interdépendantes, voire complémentaires. L’arc chronologique s’étend de la période tardo-républicaine au haut Moyen-Âge.