coordonné par Stéphanie Raux

Participants : Isabelle Bertrand, Martine Genin, Olivier Ginouvez, Josselyne Guerre, Jérôme Hernandez, Jérôme Kotarba, Adrien Malignas, Yves Manniez, Pierre Rascalou, Stéphanie Raux, Sarah Silvéréano, Corinne Sanchez, Guilhem Sanchez, Mélissa Savanier.

L’axe Faciès de consommations constitue un thème privilégié de l’équipe et repose en grande partie sur les données livrées par les fouilles en cours. L’étude des assemblages de récipients en terre cuite et en verre, de mobiliers instrumentum et objets de la vie quotidienne doit répondre à plusieurs questions d’ordre chronologique, géographique, politique, culturel et interculturel et tendre vers une déclinaison en « faciès ». En contribuant aux définitions fonctionnelles des espaces et des sites, aux problématiques économiques et sociétales, il s’agit d’aborder le groupe humain dans son quotidien : les études sont orientées de manière à répondre à ces définitions multiples de faciès qui peuvent être dépendantes ou interdépendantes, voire complémentaires. L’arc chronologique s’étend de la période tardo-républicaine au haut Moyen-Âge.

Cinq thèmes sont définis, consacrés pour les uns à un type d’artefact (vaisselle céramique, vaisselle en verre, mobilier instrumentum) et pour les autres à des études synthétiques ou thématiques et aux outils méthodologiques mis en place pour les études et la définition de faciès. Des sous-thèmes sont ouverts pour chacun, en fonction du statut du site archéologique étudié : urbain, rural, funéraire, cultuel (l’artisanat est abordé dans l’axe 2, thème 2).

Thème 1 : La vaisselle céramique

L’étude des vaisselles céramiques s’inscrit dans le premier thème de cet axe 4 dédié aux faciès de consommation. Au travers de plusieurs grands domaines que sont tout à la fois les habitats urbains et ruraux ou encore les sphères funéraire et cultuelle, l’analyse des céramiques, par le biais de caractérisations de faciès permet d’élaborer des schémas tant culturels qu’économiques. La comparaison urbain/rural, public/privé, funéraire/cultuel, amène à s’interroger sur le rôle de ces céramiques dans des contextes riches et variés.

1.1. Habitat urbain, quartiers résidentiels, monuments publics

  • Fouilles de l’amphithéâtre de Béziers (Responsable de projet : O. Ginouvez) : étude des ensembles de vaisselles en céramique consommées et produites dans l’enceinte de l’amphithéâtre, de la fin de l’Antiquité à la période moderne (G. Sanchez).
  • Étude et publication du mobilier céramique de l’agglomération antique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier (A. Malignas).
  • Étude du mobilier céramique sur les opérations des parfumeries (n° 26-27-28, ins., 4, Reg. VII) et de la Maison d’Ariane à Pompéi (A. Malignas).

1.2. Habitat rural, établissements agro-pastoraux, viticoles, économie vivrière

  • Hure La Parade, Moulin de la Borie (Lozère) : étude des céramiques liées à la production de poix (J. Guerre)
  • Prades « rue de la Basse » (66) : caractérisation d’un lot céramique des années 50/70 ap. J.-C., définition d’un faciès de consommation avec comparaison avec d’autres sites régionaux (J. Kotarba)
  • Le Perthus « Camp de la Torre » (66) : mise en évidence de deux faciès de consommation céramiques : un roussillonnais, l’autre hispanique (J. Kotarba)
  • Fouilles du barrage de l’Agly (66) : définition par le mobilier céramique et en terre cuite d’un faciès culturel d’arrière-pays (J. Kotarba)
  • Études des céramiques des sites ruraux antiques fouillés sur le tracé de l’A75 (P. Rascalou)

1.3. Ensembles funéraires à inhumations, à crémations

  • Étude du mobilier céramique de la nécropole de Porta Nocera à Pompéi (A. Malignas).
  • Étude et publication du mobilier céramique de la nécropole de la Porte Médiane à Cumes (A. Malignas).
  • Dépôts de vaisselles en terre cuite dans les tombes à inhumation de la fin de l’Antiquité en Languedoc Roussillon dans le cadre du PAS (Responsable du projet : J. Hernandez) « Pratiques funéraires et géographie de la mort en Languedoc-Roussillon au cours de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge » (G. Sanchez)

1.4. Lieux de culte, naturels, construits, publics, privés

  • Étude et publication du mobilier céramique du Temple de Fortune Auguste à Pompéi (A. Malignas).

Thème 2 : La vaisselle en verre

Le thème 2 est dédié à la vaisselle en verre de la période romaine et du haut Moyen-Âge, mise au jour sur les sites d’habitat urbain, d’habitat rural, les sites funéraires et les sites cultuels. L’objectif est de mettre en évidence, par l’étude des assemblages, des séries typo-chronologiques de référence et des séries fonctionnelles par type de sites. La quantification de la consommation de la vaisselle en verre, en comparaison de celle des récipients en céramique, sera également abordée et développée.

2.1. Habitat rural, établissements agro-pastoraux, viticoles, économie vivrière

  • Études de la vaisselle en verre des sites ruraux antiques fouillés sur le tracé de l’A75, de la DDA9 et de la LGV Montpellier/Nîmes (S. Raux)

2.2. Ensembles funéraires à inhumations, à crémations

  • Dépôts de vaisselle en verre dans les tombes à inhumation de la fin de l’Antiquité en Languedoc Roussillon dans le cadre du PAS (Responsable du projet : J. Hernandez) « Pratiques funéraires et géographie de la mort en Languedoc-Roussillon au cours de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge » (S. Raux)

 

Thème 3 : Les mobiliers instrumentum

Ce thème est consacré aux mobiliers instrumentum, tous matériaux confondus (métaux, terre cuite, matières dures animales, verre, pierre, etc.). Il repose sur les études de catégories de mobiliers spécifiques et, comme le précédent, sur les études d’assemblages, livrés par des sites de différentes natures (milieu urbain, établissements ruraux, nécropoles et sanctuaires). Les objets mettront en lumière certains marqueurs chronologiques ou ethniques, ainsi que les mutations et évolutions technologiques, économiques et culturelles liés à leurs processus de commercialisation et de consommation.

3.1. Habitat urbain, quartiers résidentiels, monuments publics

  • Études des mobiliers des sites nîmois des Bénédictins, rue Séguier, pl. J. Guesde, av. J. Jaurès (Y. Manniez)

3.2. Habitat rural, établissements agro-pastoraux, viticoles, économie vivrière

  • Études des mobiliers instrumentum des sites ruraux antiques fouillés sur le tracé de l’A75, de la DDA9 et de la LGV Montpellier/Nîmes (S. Raux)

3.3. Ensembles funéraires à inhumations, à crémations

  • Études des mobiliers instrumentum des ensembles funéraires fouillés sur le tracé de l’A75, de la DDA9 et de la LGV Montpellier/Nîmes (S. Raux)
  • Camps-sur-Agly, dans l’Aude (J. Hernandez)
  • Azille, dans l’Aude (J. Hernandez)

3.4. Lieux de culte, naturels, construits, publics, privés

  • Communications et publications dans les actes du colloque instrumentum du Mans (juin 2015) « mobiliers et sanctuaires » :

          - Production et consommation des petits vases votifs en Languedoc (A. Malignas, S. Raux)

          - Le site des terrasses de Montfau à Magalas (34) : lieu de culte et mobiliers (O. Ginouvez, S. Raux)

          - Caractérisation des mobiliers offerts dans les sanctuaires publics du Grand-Ouest de la Gaule romaine (I. Bertrand, S. Raux, Ch. Loiseau)

          - Des rites de iactatio stipis et de consommation des liquides sur le sanctuaire de Trémonteix (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme) (S. Raux et al.)

  • Etude des mobiliers instrumentum des sites Bordeaux/Parunis (Mythraeum) et rue du Grand Rabbin (S. Raux)

 

Thème 4 : Synthèses monographiques et thématiques

Ce thème permet de rassembler sur des projets monographiques des chercheurs pour la publication d’un site ou sur une thématique. Il permet donc une véritable réflexion commune et livre à la communauté scientifique un travail de fond sur des ensembles de références.

4.1. Habitat rural, établissements agro-pastoraux, viticoles, économie vivrière

  • Publication thématique « Les mobiliers des puits gallo-romains. Etablissements ruraux du Languedoc. Approches méthodologiques et résultats » (Coord. S. Raux, C. Tardy)

4.2. Ensembles funéraires à inhumations, à crémations

  • Publication monographique de la nécropole de Lattes : étude des céramiques (C. Sanchez et S. Silvéréano) et étude du verre et des mobiliers instrumentum (S. Raux), sous la direction de Lionel Pernet.
  • Publication monographique de la nécropole de La Closeraie à Orange (Vaucluse) (J. Michel, M. Savanier et S. Silvéréano)

4.3. Lieux de culte, naturels, construits, publics, privés

  • Publication monographique du sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny (I. Bertrand)

4.4. Catégories de mobiliers

  • Etude thématique : Le mobilier de parure du haut Moyen Âge en Languedoc-Roussillon (J. Hernandez)

 

Thème 5 : Outils méthodologiques

Ce thème repose sur la nécessité de faire évoluer les outils méthodologiques par rapport aux recherches en cours qui nécessitent une adaptation des outils selon les problématiques. La question de la mise à jour des données et des systèmes d’enregistrement est un des axes forts de l’UMR avec bien entendu pour l’équipe TP2C une forte implication dans le programme « Syslat Horizon 2020 » ou « SIA ».

  • Constitution d’une base de données à plusieurs niveaux d’incrémentation, pour l’enregistrement des mobiliers mis au jour sur les lieux de culte (S. Raux, M. Demierre)
  • VERRE, TYPOVERRE, DICOVERRE : constitution et mise en place de deux modules d’enregistrement et d’un dictionnaire en ligne de la vaisselle en verre de la période romaine dans Syslat-Terminal (S. Raux)
  • DICOCER : compléments et mise à jour du dictionnaire des céramiques antiques. Ce travail qui regroupe les différents céramologues de l’UMR pour la Méditerranée nord-occidentale serait étendu à l’Aquitaine et à la Lyonnaise grâce à des collaborations avec d’autres équipes.