Présentation et composition de l’équipe
Directeur : Thibault Lachenal, Chargé de recherche, CNRS
Fortement ancrés dans le tissu régional, le Midi de la France constituant à l’échelle de la Méditerranée nord-occidentale un terrain d’étude privilégié, les travaux de l’équipe SPP s’inscrivent dans le prolongement d’une recherche féconde, développée depuis plusieurs décennies à partir d’études transverses, de fouilles programmées et préventives, selon une approche à la fois résolument inscrite dans le champ des Sciences Humaines et Sociales et intégrant pleinement celui des interactions entre l’Homme et son environnement.
Le champ chronologique envisagé s’étend du Néolithique à la fin du second âge du Fer. Des premières communautés villageoises aux sociétés pré-étatiques, l’intervalle chronologique pris en compte couvre un temps long de près de 4 millénaires, abordé tant en synchronie par grandes phases chrono-culturelles, qu’en diachronie, dans une perspective dynamique mettant en avant les processus d’évolution.
Le Néolithique final et l’âge du Fer constituent toujours des points d’ancrage forts de l’équipe, mais il est envisagée ici de mettre un accent particulier sur l’âge du Bronze, et ce au sein des différents axes, affichage fort qui répond à une nécessité tant régionale que nationale.
Sur le plan géographique, si la Méditerranée demeure le champ d’investigation privilégié de l’équipe, les ouvertures à la fois thématiques et géographiques, effectives ou envisagées, expliquent l’abandon de l’épithète « méditerranéenne » dans son intitulé (anciennement PPM). La mise en avant de la notion de « sociétés », quant à elle, répond moins à un enfermement conceptuel et méthodologique qu’à une volonté de traiter de manière transverse les différents aspects de la vie matérielle et idéelle des populations passées.