Archéologie des Sociétés Méditérranéennes Archéologie des Sociétés Méditérranéennes
  • Accueil
  • Le laboratoire
    • Les équipes
      • Archéologie des milieux et des ressources (AMR)
      • Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENIM)
      • Techniques, productions, commerce et consommations
      • Sociétés de la Préhistoire et de la Protohistoire
      • Territoires et sociétés de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • Pôles scientifiques et techniques
      • Archéozoologie
      • Archéologie spatiale et 3D
      • Sédimentologie
      • Syslat
    • Services communs
  • La recherche
    • Carnets de recherche
    • Axes communs de recherche
    • Programmes scientifiques
    • Publications
    • Défi-clé "Sciences du Passé"
  • Formations
    • Thèses en cours
    • Thèses soutenues
    • Masters
  • Sites archéo
    • Ambrussum
    • L'Estagnola, Aspiran
    • Gruissan
    • Lattara
    • Le Cailar
    • Narbonne
    • Pech Maho
    • Rirha
    • Aculontra
    • La Motte
    • Monti Barbatu
    • Mourrel-Ferrat, Olonzac
    • Las Cravieros
    • Ermant
    • La Monédière
    • Saint-Bézard, Aspiran
    • Tombe de Padiaménopé (TT 33, Egypte)
    • Aleria (Haute-Corse)
    • Karnak (Egypte)
  • Bibliothèques
    • Bibliothèque d'Archéologie
    • Bibliothèque d'Egyptologie
    • Catalogue Frantiq
    • HAL, MEDIHAL & DUMAS
    • Ressources électroniques
  • Editions
    • DAM
    • RAN
    • MAM
    • Lattara
    • ENIM - CENIM
  • Com&Valo
    • Toutes les actus
    • Communiqués de presse
    • Valorisation - Communication
      • Carnets de recherche
      • Reportages (videos, films...)
      • Revue de presse et al.
      • Stages de troisième
    • Parutions

Sciences du passé. Patrimoine archéologique en Occitanie : du passé au présent.

Détails
La recherche
Défi-clé
Mis à jour : 17 mai 2022

Le Défi-clé Sciences du Passé a pour but de révéler, étudier, protéger et valoriser le patrimoine archéologique régional. Il s’inscrit dans le temps long des processus qui ont marqué l’histoire de la Région, depuis les tout premiers peuplements préhistoriques jusqu’à la fin du Moyen-âge, en renouvelant le corpus de sites et le jeu de données sur lesquels reposent nos connaissances.


L’ambition est double : promouvoir une recherche fondamentale pluridisciplinaire autour du patrimoine archéologique régional, en sollicitant l’ensemble des sciences du passé, et contribuer au développement d’un tourisme culturel de qualité. C’est pourquoi le Défi-clé Sciences du Passé permet le financement de la recherche fondamentale dans une perspective qui intègre systématiquement la question de la restitution des connaissances à la communauté scientifique et au grand public.


L’accompagnement régional à cette stratégie prend la forme d’une mobilisation forte des services de la Région et de ses établissements partenaires et d’un soutien financier, constitué d’une enveloppe de 2 millions d’euros sur 4 ans.

 
Les objectifs

L’idée de développer des approches du type « Cultural Heritage » est au coeur du projet. Très présentes dans le monde anglo-saxon, où elles constituent un champ disciplinaire de recherche et de formation propre, il s’agit d’approches intégrées qui associent toutes les sciences du passé –archéologie, histoire, paléogénétique, étude des matériaux, analyses chimiques, etc. – depuis le terrain jusqu’au grand public, en passant par le laboratoire.


Il s’agit également de poursuivre l’intégration des nouvelles technologies dans le champ de l’archéologie, de la production des données primaires jusqu’à la diffusion des connaissances auprès du grand public. Il s’agira de structurer à l’échelle régionale un champ de recherches préexistant autour d’une stratégie scientifique partagée et planifiée, s’appuyant en particulier sur des compétences analytiques de pointe mêlant des domaines complémentaires.


Le potentiel académique et patrimonial régional en matière d’archéologie est remarquable et sera valorisé, de multiples manières. Il s’agira tout d’abord de faire sortir la science des laboratoires et d’alimenter, par ses résultats, la stratégie régionale « Culture et Patrimoine », en adéquation avec le plan régional de valorisation du patrimoine archéologique développé par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Occitanie.

Une réflexion sur la formation est également au coeur du Défi-clé (réseau de Masters, Université d’été, fouilles programmées, formation continue, etc.). L’objectif est de former une génération d’étudiants et d’acteurs de terrain, familiers des tout derniers outils, savoirs et méthodes et capables de contribuer à renouveler ce patrimoine et/ou d’en assurer la valorisation auprès du grand public dans les meilleures conditions. Cela permettra de développer un tourisme culturel de qualité, ouvert sur la différence, attaché aux territoires et à leurs singularités et dans le même temps d’amplifier l’attractivité de la région Occitanie, à une échelle internationale, en proposant des opportunités de recherches et formations inédites et solides.

 

Les acteurs et la gouvernance

Le Défi-clé Sciences du Passé est pensé comme un consortium pluridisciplinaire structuré et structurant. Il regroupe 16 laboratoires* et associe des partenaires non académiques publics et privés.


La gouvernance du Défi-clé est composée :

  • d’une équipe de direction, comprenant une directrice R. Roure, un directeur N. Valdeyron, le conservateur régional de l’archéologie, deux ingénieurs, en charge de la gestion globale. Cette équipe resserrée se réunit régulièrement et rencontre au moins une fois par an les représentants des laboratoires partenaires ;
  • d’un comité de pilotage incluant la direction et représentatif des périodes et des thématiques de recherches, en charge de la sélection et du suivi scientifique des projets ;
  • d’un comité d’orientation stratégique incluant la direction et les représentants des tutelles (universités, CNRS, ministère de la Culture, Inrap, …) et de la Région. Ce comité se réunit une fois par an en invitant des scientifiques extérieurs ;
  • d’une commission de liaison intégrant les partenaires non académiques, publics ou privés. Cette commission sera mise en place avec le soutien des services de la Région.
 
Les moyens

La mise en oeuvre du Défi-clé passe par plusieurs axes complémentaires. Avant toute chose, il conviendra d’établir une cartographie partagée du patrimoine archéologique régional et des acteurs potentiellement concernés, permettant de dégager des priorités ayant du sens à la fois pour la recherche et pour la diffusion des connaissances et son appropriation par le grand public. Le comité de liaison jouera de ce point de vue un rôle essentiel, en mettant fortement en rapport les différents acteurs de l’archéologie régionale.

Le principal moyen mis en oeuvre est le financement de recherches intégrant systématiquement la diffusion des résultats jusqu’au grand public. Pour ce faire, deux types d’appels à projet sont ouverts à candidature : les défis lourds et les défis légers. Partageant des prérequis communs (association d’au moins deux laboratoires relevant de deux champs différents, intégration d’un volet diffusion, encouragement à la diachronie), ils se différencient par les volumes de financement et par la structuration, pour les défis lourds, autour d’une recherche doctorale ou post-doctorale, ou le financement de CDD.


La mise en place d’une université d’été fédérant les acteurs des projets sélectionnés et valorisant leurs résultats constituera un moment structurant du défi. Elle alimentera une réflexion constructive sur une nouvelle formation universitaire en lien avec le patrimoine et les sciences du passé.


Ces différents axes visent le renforcement des partenariats déjà existants et la création de nouvelles collaborations pérennes entre les acteurs académiques, les collectivités territoriales, les acteurs de terrain ou encore les associations.

 

* UMR5140 ASM Archéologies des Sociétés Méditerranéennes, UMR5288 CAGT Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse, Castaing Centre de microcaractérisation, UPR 8011 CEMES Centre d'Elaboration de Matériaux et d'Etudes Structurales, EA 4583 CEMM Center d'Etudes Médiévales de Montpellier, UMR 5085 CIRIMAT Centre Inter-universitaire de Recherches et Ingéniérie des Matériaux, UR7397 CRESEM Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnement en Méditerrranée, EA 4424 CRISES Centre de Recherches interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, UMR5136 FRAMESPA France Amériques Espagne Sociétés Pouvoirs Acteurs, UMR5563 GET Géosciences Environnement Toulouse, UMR5602 GEODE Géographie de l'Environnement, UMR7194 HNHP Histoire Naturelle de l'Homme Préhistorique, ISEM Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier, UMR5505 IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, EA 827 LERASS Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, UMR5608 TRACES Travaux de Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces, les Sociétés

Les projets du Défi-clé "Sciences du Passé"

Détails
La recherche
Défi-clé
Mis à jour : 17 mai 2022


Objectifs et prérequis des propositions


La Région Occitanie soutient des Défis-clés dans le but de structurer une recherche fondamentale de haut niveau en région, de développer l’attractivité internationale de ses sites de recherche et de parier sur des thématiques qui auront un impact sur la gestion et le développement de filières et métiers d’avenir. C’est le cas pour le Défi-clé Sciences du Passé, dont la thématique générale et les objectifs sont exposés dans la plaquette jointe. Ce Défi-clé regroupe 16 laboratoires de recherche de la région Occitanie relevant du domaine des sciences du passé et du patrimoine dans toutes ses disciplines et composantes, directes ou indirectes. L’établissement porteur est l’Université Fédérale de Toulouse.

Lire la suite : Les projets du Défi-clé "Sciences du Passé"

Structure du comité de pilotage

Détails
La recherche
Défi-clé
Mis à jour : 5 mai 2022
Direction du défi
  • Réjane Roure (Protohistoire, ASM, UPVM3, Montpellier)
  • Nicolas Valdeyron (Préhistoire, TRACES, UT2J, Toulouse)
  • Didier Delhoume – Cyril Montoya – Léopold Maurel (CRA Occitanie et CRA-adjoints Montpellier et
    Toulouse)

Autres membres
  • Les 2 directeurs des MSH de Toulouse et de Montpellier (Pascal Gaillard et Olivier Tinland)
  • Sandrine BARON (Caractérisation des matériaux culturels, métal, TRACES, CNRS, Toulouse)
  • Carine CALASTRENC (Imagerie 2D-3D, télédétection, Moyen Âge, TRACES, CNRS, Toulouse)
  • Quitterie CAZES (Histoire de l’art médiéval, FRAMESPA, UT2J, Toulouse)
  • Benoit DEVILLERS (Géo-archéologie, Paléoenvironnement, ASM, UPVM3, Montpellier)
  • Allowen EVIN (Bio-archéologie, Néolithique, ISEM, CNRS, Montpellier)
  • Didier GALOP (Environnement, Paléoenvironnement, GEODE, CNRS, Toulouse)
  • Sophie GREGOIRE (Paléolithique, HNHP, UPVD, Perpignan)
  • Jérôme HERNANDEZ (Antiquité tardive, funéraire, ASM, Inrap, Montpellier)
  • Flore KIMMEL-CLAUZET (Lettres Classiques, CRISES, UPVM3, Montpellier)
  • Ludovic ORLANDO (Paléogénétique, CAGT, CNRS, Toulouse)
  • Nicolas PEYPOCH (Tourisme culturel, CRESEM, UPVD, Perpignan)
  • Caroline RENARD (Paléolithique, TRACES, CNRS, Toulouse)
  • Valérie SALLE (Antiquité, TRACES, Ministère de la Culture, Toulouse)
  • Corinne SANCHEZ (Antiquité, céramologue, ASM, CNRS, Montpellier)
  • Philippe SCIAU (Caractérisation des matériaux culturels, CEMES, CNRS, Montpellier)
 
- 9 Montpellier, 10 Toulouse, 2 Perpignan (+ CRA Occitanie) ; 12 hommes, 10 femmes -
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil-
  3. La recherche-
  4. Défi-clé "Sciences du Passé"

Outils

  • Annuaire
  • Webmail CNRS
  • Catalogue Frantiq
  • Collection HAL_SHS

En direct du labo

  • Agenda
  • Com'
  • Colloques
  • Canal Archéo Montpellier

Accès réservé

  • Réservation de salles (lien externe)
  • Intranet
  • Se connecter

A propos

  • Plan d'accès - Contact
  • Crédits et mentions légales
  • Plan du site

tutelles de l'UMR - ASM