Rirha
Le site de Rirha à Sidi Slimane (Maroc)
L’UMR5140 participe depuis 2013 à la direction d’une mission archéologique franco-marocaine sur le site de Rirha à Sidi Slimane (Maroc).
Entre 2013 et 2016, la direction française a été assurée par Claire-Anne de Chazelles, chargée de recherche CNRS, et la direction marocaine par Mohamed Kbiri Alaoui, enseignant-chercheur à l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine de Rabat (INSAP).
La direction française est désormais assurée par Elsa Rocca (MCF, Université Paul Valéry) et Charlotte Carrato (chargée d'opérations et de recherche, Mosaïques Archéologie, et chercheuse associée à l’UMR 5140-ASM), en co-direction avec Mohamed Kbiri Alaoui (INSAP) et Abdelfattah Ichkhakh † (archéologue, inspecteur, Inspection des monuments historiques et des sites, Essaouira).
Le programme est soutenu par la Casa de Velázquez de Madrid, l’INSAP de Rabat dès l'origine. Il est également financé par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères français (MEAE), l'université Paul-Valéry Montpellier 3 (depuis 2022) et le Labex ARCHIMEDE de 2013 à 2022. Le MEAE a reconduit un contrat quadriennal de 2022 à 2025.
Blog de la Casa de Velazquez, ses carnets de fouilles dont Rirha