Égypte Nilotique et Méditerranéenne

1ère Académie Hiératique.
Étude de documents hiératiques inédits.
Initiation aux techniques d’édition des textes hiératiques.

Organisée par Annie Gasse (CNRS) et Florence Albert (Ifao).

27 septembre – 1er octobre 2015.

But de l’académie

Réunir à l’Ifao pendant une semaine un petit groupe de doctorants hiératisants (6 au maximum) qui étudieront quelques pièces en vue de leur publication.
Encadrés par Annie Gasse et Florence Albert, ils feront l’apprentissage de l’étude de l’hiératique et de ses techniques d’édition.

Les pièces à étudier seront choisies en fonction d’un thème particulier. À cette occasion, plusieurs spécialistes seront invités à exposer leurs travaux. Avec leurs communications, les pièces étudiées pendant la semaine feront l’objet d’une publication.

Les candidats seront hébergés sur place à l’Ifao et leur transport sera pris en charge.

Recrutement des candidats

Niveau requis : master II ou doctorat. Les candidats doivent avoir des connaissances en hiératique.

Le recrutement se fait sur dossier : CV, publications éventuelles, lettre de motivation, lettre de recommandation.

5ème Rencontre internationale d’études ptolémaïques

 

affiche rencontre ep vignetteLa 5e Rencontre internationale d’études ptolémaïques (Ptolemäische Sommerschule) est organisée, en partenariat, par l’équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne du Laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (UMR 5140, Montpellier) et l’équipe Histoire et Sources des Mondes Anciens (UMR 5189, Lyon) avec le soutien du LabEx ArcHiMedE (ANR-11-LABX-0032-01). Elle se déroulera à Montpellier du 7 au 9 septembre 2015, en salle des colloques à la Délégation Régionale du CNRS, 1919, route de Mende à Montpellier.

Le séminaire d’été d’Études Ptolémaïques (Ptolemäische Sommerschule) est une rencontre internationale destinée à réunir, à un rythme régulier, les spécialistes des textes rédigés en écriture hiéroglyphique d’époque ptolémaïque. Il a été organisé pour la première fois par l’université de Tübingen à Freudenstadt en 2005, puis s’est tenu successivement à Aussois (2007), Freudenstadt (2009) et Oostduinkerke (2011).

Cette cinquième édition est organisée par les équipes ASM-ENiM (Montpellier) et HiSoMA (Lyon) avec le soutien du Labex Archimede (Univ. Montpellier / CFEETK).

La rencontre, conçue comme un atelier collaboratif, vise à partager les recherches en cours sur la traduction et l’interprétation de textes ptolémaïques, majoritairement issus de temples d’époque gréco-romaine, mais aussi de statues ou autres supports.

2ème Académie hiératique, IFAO (Le Caire) du 2 au 6 octobre 2016

Le but de l’académie est de réunir à l’Ifao pendant une semaine un petit groupe de doctorants hiératisants (6 au maximum) qui étudieront quelques pièces en vue de leur publication.

Encadrés par Annie Gasse et Florence Albert, ils feront l’apprentissage de l’étude de l’hiératique et de ses techniques d’édition.

La seconde session de l’académie hiératique s’attachera à mettre en valeur les compositions religieuses et funéraires copiées sur les ostraca de Deir el-Medina. Une étude spécifique des phénomènes de diffusion et d’adaptation de ces textes sur leurs différents supports (ostraca, papyrus, tombes) sera entreprise. L’analyse des processus de réception et de transmission après le Nouvel Empire sera également abordée.

Les candidats seront hébergés sur place à l’Ifao et leur transport sera pris en charge.

Recrutement des candidats :

  • niveau requis : master II ou doctorat. Les candidats doivent avoir des connaissances en hiératique.
  • recrutement sur dossier : CV, publications éventuelles, lettre de motivation, lettre de recommandation.

Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le 1 mai 2016, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..