La production d’amphores à huile dans la vallée du Genil
(Ier-Ve s. ap. J.-C.)
Contribution à l’histoire socio-économique de la Bétique Romaine

Oriane Bourgeon

 Couv Oleastro1 Oriane

Dès la fin du Ier s. ap. J.-C., la population de Rome avoisine le million d’habitants. À cette époque, Auguste planifie la conquête des contrées septentrionales. L’approvisionnement du peuple de l’Vrbs et des armées est une préoccupation de premier ordre. Le ravitaillement en huile d’olive, produit indispensable au quotidien romain, devient alors un enjeu de taille. Pour répondre à cette demande exponentielle, la Bétique devient le principal centre de production d’huile de l’Empire, alimentant tout l’Occident romain durant plus de trois siècles.

Si ce phénomène économique majeur est relativement bien appréhendé en ce qui concerne la commercialisation et la consommation de l’huile de Bétique, la question des conditions de sa production et de celle des amphores associées a longtemps été délaissée. Or, les caractéristiques d’un courant commercial ne peuvent être établies sans comprendre celles de la production qu’il présuppose.

Cette étude est ainsi consacrée aux centres de production d’amphores de la vallée du Genil, territoire exceptionnel correspondant à la plus importante concentration d’ateliers de potiers du monde romain. Cette microrégion livre par conséquent des quantités de données archéologiques et épigraphiques hors du commun.

Le classement et l’analyse systématique de nombreuses données acquises sur le terrain ont permis de renouveler de manière considérable les connaissances disponibles jusqu’alors et d’offrir une nouvelle lecture de ce secteur de l’économie antique. Ces données inédites sont venues nourrir un certain nombre de réflexions relatives à l’artisanat potier, à l’histoire des techniques et à l’organisation du travail au sein de la fabrique.

Les centaines de timbres collectés permettent de lever le voile sur tout un pan de la population rurale, généralement tenu en marge de la grande épigraphie et des textes antiques. L’analyse de ce catalogue épigraphique de référence dresse un tableau général des acteurs de la production, de leur rôle au sein de la fabrique, de leur statut et de leur rang social, ainsi que des stratégies économiques mises en place.

Cette approche multiscalaire, partant de l’analyse de chaque atelier jusqu’à la mise en corrélation des résultats obtenus à l’échelle de la vallée, permet de mettre en regard l’histoire sociale avec l’histoire des techniques, et ainsi de retracer tout un pan de l’histoire socio-économique de la Bétique romaine.

"La production d'amphores à huile dans la vallée du Genil. Contribution à l'Histoire socio-économique de la Bétique romaine", publié aux éditions Instrumenta (n°78) de l'Université de Barcelone (fascicule 27 de L'Union Académique Internationale, Timbres Amphoriques), 2021.

Ouvrage disponible :

auprès de distributeurs espagnols et sera prochainement en vente en France. La page web de la maison d’édition est la suivante : http://www.edicions.ub.edu/ficha.aspx?cod=13991

Et d’autres sites où l’ouvrage est également disponible :

https://www.casadellibro.com/libros/historia/arqueologia/arqueologia-historica-de-espana/115001002/idioma-frances-11

https://www.librerialamistral.es/es/libro/la-production-damphores-a-huile-dans-la-vallee-du-g_T760360039

https://www.todostuslibros.com/autor/bourgeon-oriane

https://www.marcialpons.es/libros/la-production-damphores-a-huile-dans-la-vallee-du-genil-ier-ve-s-ap-j-c/9788491687443/