Auteur : Ghislain Bagan
Avec les contributions de Michel Bats, Guilhem Beugnon, Pascal Capus, Isabelle Commandré, Éric Gailledrat, Olivier Ginouvez, Denis Guilbeau, Michel Kazanski, Thibault Lachenal, Vincent Lauras, Stéphane Mauné, Michel Py, André Rivalan, Serge Sotos, Jean Vaquer
Archéologie d’un territoire languedocien – Les avant-monts entre Orb et Hérault, Vailhan : Les Arts Vailhan, 2020, 232 P.
ISBN : 9782956324232
Le Languedoc central constitue un espace qui tire son originalité d’une situation composite intégrant à la fois les premiers contreforts du Massif central au nord et une large plaine littorale ouverte sur la Méditerranée au sud. Principalement marqué par les vallées fluviales de l’Orb à l’ouest et de l’Hérault à l’est, il constitue une zone de pénétration et de circulation majeure marquée par des influences culturelles diverses. Cette région se caractérise également par une forte activité archéologique, programmée et préventive, associée à une longue tradition de recherche associative.
Suivant une approche diachronique couvrant une période comprise entre la Préhistoire et le haut Moyen Âge, sont particulièrement considérés dans cet ouvrage la place du littoral, le rôle des vallées fluviales et de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’arrière-pays ». L’approche se fonde dans la mesure du possible sur la confrontation des données issues de la culture matérielle, de l’implantation des sites, de l’économie et des échanges, et souligne des spécificités et/ou des récurrences territoriales entre les différentes périodes abordées.
Prix : 25 € à retirer au CREDD de Vailhan ou 33 € frais de port compris.
Paiement à envoyer à l’adresse suivante :
Les Arts Vailhan
1, impasse du Château
34 320 Vailhan
Pour un paiement par chèque, l’ordre est « Les Arts Vailhan »