Jeudi 20 janvier - 18h00

Dirigée par Sandrine Agusta-Boularot depuis 2008, la collection des Inscriptions Latines de Narbonnaise (ILN) à pour objectif de publier, cité par cité, toutes les inscriptions latines connues à ce jour en les accompagnant systématiquement d'une très riche documentation.
Ce volume, récemment publié, est le premier consacré à la capitale de la province, Narbonne. Il comprend 282 inscriptions, provenant essentiellement de la ville elle-même, auxquelles s'ajoutent quelques textes majeurs découverts sur le territoire. La première partie de l'ouvrage rassemble des synthèses actualisées sur la colonie, son histoire, sa société, son urbanisme, ses institutions. La deuxième partie contient le corpus de texte provenant d'inscriptions de première importance ainsi que d'autres, moins connues, qui éclairent le quotidien de la plus ancienne colonie de droit romain des Gaules.

Intervenants : Sandrine Agusta-Boularot est professeure d'archéologie et d'histoire de l'art des mondes romains à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle appartient à l'unité mixte de recherche CNRS, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, à Montpellier. Elle dirige les publications de la revue archéologique de Narbonnaise. Sa spécialité est l'épigraphie latine.
Cyril Courrier est maître de conférences en histoire ancienne à l'Université d'Aix-Marseille et membre junior de l'Institut Universitaire de France. Il appartient au Centre Camille-Jullian, unité mixte de recherche CNRS, consacrée à l'histoire et à l'archéologie de la méditerranée et de l'Afrique du Nord, de la Protohistoire à la fin de l'Antiquité. Il est co-auteur du volume IX des ILN consacré à Narbonne.