Hervé Bohbot a une formation d’Ingénieur agronome (Toulouse, 1992) spécialisé en informatique appliquée aux sciences expérimentales.
Après un stage de fin d’études consacré à l’élaboration de statistiques agricoles à l’aide d’images satellitaires (Scot, Toulouse) et un DESS de gestion (IAE Montpellier, 1993), il se spécialise en télédétection, en conception et réalisation de bases de données et dans les systèmes d’informations géographiques naissants, dans le cadre d’études par télédétection de la désertification (traitements d’image, réalisation de base de données de mesures radiométriques, mise en place de SIG) en Afrique du Nord : à l’IRD – ex-Orstom, Tunis (1994-1996) puis au Centre commun de recherche de l’Union européenne, Ispra, Italie (1997-2000) dans le cadre de projets européens.
Il intègre le CNRS en 2000 en tant qu’ingénieur de recherche au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE, UMR 5175, Montpellier) et y est responsable de la plate-forme « Systèmes d’information en écologie ». Il participe à de nombreux projets, assure des formations régulières et apporte son expertise dans le domaine des SIG et des bases de données.
De 2008 à 2012, il est responsable du développement des bases de données et du SIG du projet ANR Biodiversité « Plantadiv » pour lequel il a encadré deux étudiants en Master Pro.
En 2009, il rejoint l’UMR 5140, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, où il est chargé de développer l’utilisation des bases de données et de la géomatique au sein de la nouvelle plateforme technique, « Archéologie spatiale ».
Il assure chaque année plusieurs formations en Licence, Master et Master Pro en bases de données et SIG.