Évolution des paysages végétaux en Languedoc durant l’Holocène : apport de la palynologie à l’étude des milieux et des agrosystèmes.

Résumé :

Le contexte actuel du réchauffement climatique global et des questionnements sur les devenirs des paysages rend nécessaire et urgente la compréhension des dynamiques passées, à long et moyen termes, de notre environnement. L’étude palynologique de deux carottages, prélevés dans les basses vallées de l’Aude (étang de Vendres) et de l’Hérault (étang du Bagnas), a été réalisée pour reconstituer finement l’histoire holocène des paysages végétaux, et analyser l’influence passée de l’anthropisation du Languedoc occidental. Les résultats obtenus apportent tout d’abord des éléments d’ordre méthodologique. L’identification d’un apport fluvial dans la vallée de l’Aude permet de reconstituer l’histoire de la végétation de l’arrière-pays (du Méso-Méditerranéen au Montagnard), et confirme l’intérêt de la palynologie lagunaire pour étudier les dynamiques de végétation sur de grands territoires. Les biais potentiels d’enregistrement et de taphonomie ont été analysés afin de limiter les erreurs d’interprétation. Sur un plan fondamental, nos données montrent que, durant l’Atlantique, au Mésolithique et au Néolithique ancien, le Languedoc est fortement boisé et dominé par la forêt décidue diversifiée dans les plaines et par le bouleau en montagne. Dès le Néolithique, des coupes forestières sont à l’origine de l’expansion du matorral et des pinèdes dans les plaines littorales, et du hêtre dans l’étage Montagnard. Dès cette époque, les activités humaines deviennent le moteur principal des dynamiques paysagères du Languedoc, tant à l’échelle locale que régionale, et conduisent au développement des formations paraclimaciques qui dominent actuellement la région.

Le jury sera composé de :

Mme Carole BÉGEOT  Maître de conférences, Université de de Franche-Comté, Besançon

Mme Nathalie COMBOURIEU-NEBOUT Directrice de recherche au CNRS, UMR 7194 MNHN, Paris

Mr David LEFÈVRE  Professeur des Universités, Université Paul-Valéry Montpellier III

Mr Serge D. MULLER Maître de conférences, Université de Montpellier

Mme Odile PEYRON Directrice de recherche au CNRS, UMR 5554 ISEM, Montpellier

Mr Jean-Frédéric TERRAL Professeur des Universités, Université de Montpellier

 

Flash info

Soutenance de thèse de Ludovic Dolez

Le mardi 18 décembre 2018 à 14 h,

En salle des Colloques 1, Site de Saint-Charles 1, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Lire la suite...

Soutenance de thèse de Johanna Recchia

le 18 décembre 2018 à 14 h, dans la salle des Actes du site Saint Charles à Montpellier
"Le vase et le corps. Archéologie du caractère anthropomorphe des poteries de Néolithique en Méditerranée  nord-occidentale."

Lire la suite...

Soutenance de thèse de Tiphaine Salel

qui aura lieu le jeudi 13 décembre à 14h à l'université Paul Valéry Montpellier 3 salle des Caryatides, site Saint Charles 2

Lire la suite...

Soutenance de thèse de Julie Lafont

La soutenance se déroulera à Montpellier, le samedi 8 décembre 2018 à 14h30, à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1, Salle des Colloques 1

Lire la suite...

Soutenance de thèse Séverine Corbeel

le jeudi 6 décembre 2018 à 14h00, Site Saint Charles 1, Salle des actes, Université Paul Valéry Montpellier

Lire la suite...

Dernières parutions

Actualités en image