Égypte Nilotique et Méditerranéenne

L’activité de l’équipe peut être déclinée en quatre types d’opérations dont la plupart incluent des recherches sur le terrain :

— Travaux dans le temple d’Amon-Rê à Karnak : Chapelle de Philippe Arrhidée, “Magasins nord” de Thoutmosis III, Chapelle adossée, Sanctuaires nord de l’Akh-menou, VIIIe pylône, Temple dePtah, Mémorial de Aÿ pour Toutânkhamon et projet d’édition des inscriptions des temples de Karnak (projet Karnak). Ces travaux sont le fruit de la collaboration de l’équipe avec le CFEETK (CNRS USR 3172).

— Chantier archéologique d’Ermant, situé au sud de Louqsor, dirigé par Chr. Thiers en partenariat avec l’IFAO, l’USR 3172, et avec le soutien du LabEx Archimede. Histoire et théologies du temple de Montou-Rê (Chr. Thiers) ; Ensembles lapidaires du Nouvel Empire (S. Biston-Moulin).

— Travaux archéologiques dans la tombe TT 33 de Padiamenopé (co-direction I. Régen, relevés épigraphiques) en collaboration avec l’Université de Strasbourg, l’IFAO et avec le soutien du LabEx Archimede.

— Études sur les métropoles d’Égypte (Héliopolis, Memphis, Letopolis, Oxyrhynchos, Atfih, Province d’Akhmîm, Province de l’Oryx). Projet OrTempSol.

Des travaux transversaux et multidisciplinaires impliquent l’équipe : le projet MAHES (coord. St. Porcier) et le projet HELYCOM (coord. Annie Perraud) du LabEx, relatifs à l’étude des momies animales et humaines.