Journée de découverte du site archéologique Lattara

Mercredi 12 juillet 2017

faitesDesFouilles 2

 

Le site archéologique Lattara - musée Henri Prades propose au public une journée de découverte sur site, avec notamment la visite du chantier de fouilles par les archéologues et une pièce de théâtre déambulatoire ludique. Un programme complet, qui permettra aux visiteurs de retourner au Lattara de l'époque romaine.

 

  • Visite du chantier de fouilles par les archéologues
  • Visites théâtralisées de Lattara par la compagnie professionnelle Art Mixte, pour petits et grands
  • Coquinaria : l'atelier de cuisine romaine par l'association Taberna Romana
  • Visite guidée de l'exposition « Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier »

Depuis plus de trente ans les fouilles programmées, menées par le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (CNRS, UMR 5140), se succèdent sur le site archéologique de Lattara. L'équipe de fouille accueille le public sur le chantier estival pour lui présenter les résultats de la campagne 2017 consacrée à la reprise de l'exploration de la zone portuaire d'époque romaine.

Depuis 2016, la campagne de fouilles archéologiques sur le site de Lattara s'articule autour d'un programme d'exploration de la zone portuaire. Celle-ci avait fait l'objet de premières investigations dans les années 1960 et 1970 par Henri Prades puis, dans les années 1990, par Dominique Garcia dans le cadre de fouilles programmées. Deux quais, des pontons en bois ainsi que plusieurs entrepôts et un phare directionnel avaient ainsi été mis au jour en bordure de l'enceinte méridionale de la ville antique.

Dans la continuité de ces travaux, les recherches sont menées sur un terrain jusqu'alors peu exploré, situé au sud de la ville antique. Des prospections géophysiques, réalisées en 2016, ont permis de cartographier l'étendue de la ville et de mieux cerner l'organisation des aménagements portuaires. La grande nouveauté est la mise en évidence d'un canal d'accès au port de Lattara en travers duquel un sondage a ensuite été réalisé. Il s'agit d'un ouvrage aménagé dans le courant du Ier s. av. J.-C. et qui est abandonné au IIe s. ap. J.-C. Ses dimensions, permettant l'accès au port à de gros bateaux (d'une cargaison d'environ 2 000 amphores), ainsi que la richesse du mobilier d'importation retrouvé dans son remplissage, confirment l'importance du rôle portuaire de Lattara dans l'Antiquité.

faitesDesFouilles !

> En continu, de 9h à 12h et de 16h à 18h

VISITES THÉÂTRALISÉES DE LATTARA PAR LA COMPAGNIE PROFESSIONNELLE ART MIXTE, POUR PETITS ET GRANDS

Un spectacle déambulatoire spécialement créé par la compagnie professionnelle Art Mixte convie les visiteurs à assister à « La visite théâtralisée de Lattara ». En près d'une heure, les spectateurs aborderont de manière ludique et interactive ce que les archéologues professionnels ont mis plusieurs dizaines d'années à mettre au jour et à étudier, et ce que nos ancêtres de Lattara ont mis plusieurs siècles à construire. L'occasion de découvrir le site archéologique exceptionnellement ouvert au public, en complément de la visite du chantier de fouilles.

> A 10h et à 16h30

COQUINARIA : L'ATELIER DE CUISINE ROMAINE PAR L'ASSOCIATION TABERNA ROMANA

Dans les cuisines de la Taberna, herbes aromatiques, épices, fruits secs et miel se côtoient harmonieusement pour composer des mets étonnants. Les recherches se sont faites autour du livre d'Apicius « De Re Coquinaria », mais aussi de Pline l'ancien, Caton, Columelle, Palladius ainsi que des recherches archéologiques qui sont une source continuelle d'informations. Mireille Chérubini, de l'association Taberna Romana, définit la gastronomie romaine comme « une cuisine douce et aromatique, exotique et méditerranéenne ». Mais la meilleure façon de comprendre ces saveurs de notre patrimoine, est d'y goûter. Des ustensiles, de la vaisselle et des ingrédients utilisés dans la cuisine antique, mais aussi une recette et des jeux seront présentés par les membres de l'association, vêtus de tenues romaines.

> De 10h à 12h et de 13h30 à 18h

VISITE GUIDÉE DE L'EXPOSITION « CIRCULEZ, Y A TOUT À VOIR ! ARCHÉOLOGIE DES GRANDS TRAVAUX ENTRE NÎMES ET MONTPELLIER »

Ces dernières années, le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'autoroute A.9 Montpellier ont permis de réaliser des opérations archéologiques d'envergure exceptionnelle. Ces découvertes renouvellent profondément la connaissance du passé du Languedoc oriental et permettent de mieux appréhender, au fil du temps, l'impact des activités humaines sur la construction du paysage, les aménagements du territoire et l'environnement. Du Paléolithique au Moyen Âge, ce sont plus de 300 objets qui seront présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur ces territoires.

À l'aide de supports didactiques et muséographiques (maquettes, illustrations, films) conçus spécialement pour l'exposition, le visiteur peut ainsi approcher au plus près les méthodes de raisonnement et d'étude des archéologues, tout en se plongeant dans la découverte passionnante des civilisations passées !

> Entrée libre dans l'exposition de 10h à 12h et de 13h30 à 18h et visite guidée sur inscription à 14h

> Toutes les informations pratiques !> Toutes les informations pratiques !


Mercredi 12 juillet
De 9h à 12h00 et de 13h30 à 18h00
site archéologique Lattara - musée Henri Prades
390 avenue de Pérols
34970 Lattes