Exploitation des ressources et mise en valeur du territoire
au Ier millénaire de notre ère : Nouvelles méthodes en archéobotanique, archéométrie, modélisation.
Land use and exploitation of natural resources in the 1st millennium AD - New methods in archaeobotany, archaeometry and modelling.

Durant cette Summer School, une quarantaine de chercheurs et jeunes chercheurs  issus du bassin méditerranéen (Croatie, Slovénie, Italie, France, Espagne, Algérie)  présenteront leurs travaux mobilisant des approches pluridisciplinaires en archéologie et en environnement,  avec la volonté de favoriser les échanges scientifiques et d’ouvrir à de nouvelles collaborations.

Cette école d'été s'appuie sur deux conventions signées en 2018 par l’université d’Aix-Marseille avec le musée de PorečZavičajni muzej Poreštine et l'Institut d’archéologie Institut za arheologiju.
Elle participe à l'action des programmes ISTRIE et LORON appuyés par le CCJ, le MEAE et l’Ecole française de Rome - partenaires de la Summer School.
Elle concrétise  le partenariat entre deux Labex - LabexMed d'Aix-Marseille université et Labex Archimède - université Paul Valery Montpellier 3, ainsi que les UMR associées Centre Camille Jullian et Archéologie des Sociétés Méditerranéennes.

Télécharger le programme et les résumésTélécharger le programme et les résumés

Le laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes est représenté au sein de l’équipe scientifique embarquée sur le N/O Marion Dufresne dans le cadre de la campagne EAGER MD214 (Extreme events Archived in marine GEological Records off Taiwan) qui se déroule du 6 au 26 juin 2018 à l’est et au sud de Taiwan en mer des Philippines et en mer de Chine. La campagne EAGER est rattachée au projet phare du Laboratoire International Associé (LIA) franco-taiwanais "From Deep Earth to Extreme Events" (D3E) entre le CNRS et le Ministry of Science and Technology in Taiwan (MoST). Le thème de recherche de cette campagne concerne l’identification et la chronologie des évènements extrêmes (paléotyphons, paléoséismes, paléotsunamis et paléoglissements sous-marins) ayant affecté Taiwan durant l'Holocène dans l'enregistrement sédimentaire marin profond. La plupart de ces évènements extrêmes sont enregistrés sous forme de dépôts de haute énergie (turbidites). Pour prélever ces séquences sédimentaires situées jusqu’à 5700 m de profondeur sous le niveau de la mer, il est prévu de réaliser durant la campagne EAGER une trentaine de carottages Calypso dont l’étude devrait permettre de distinguer certains évènements exceptionnels se produisant tous les millénaires, voire plus, et aussi de fournir une chronologie des séismes et typhons les plus importants sur au moins 10000 ans. Une telle étude intégrée entre des évènements extrêmes telluriques et météorologiques est un défi mais s'applique remarquablement à la situation de Taiwan. Cette étude devrait donc permettre de progresser non seulement sur une évaluation de l'aléa naturel mais aussi sur les interactions entre forçages tectoniques et climatiques.

Responsables de la campagne EAGER MD214 : N. Barbonneau, G. Ratzov, S.-K. Hsu

Pour en savoir plus :

Auteurs : N. Boulbes, A. Gardeisen

International Journal of Osteoarcheology, 2018, p.1-11

The equid deposits exhumed from the Pech Maho oppidum are a unique source of information for documenting the morphology of these animals during the Iron Age. About a hundred remains were attributed to the domestic donkey, which is the focus of this study, and confirm the presence of this species in the south of Gaul before Romanisation. Up until now, only rare elements of this species had been recorded throughout the territory. The donkey from Pech Maho is characterised by its small size with a withers height of less than 1 m (0.96) and a weight of about 100 kilos. Archaeological comparisons show that this small size was common during the Iron Age in the North Mediterranean Basin.

Lire l'article : https://doi.org/10.1002/oa.2670