Le site majeur, le plus monumental et le plus connu, l’oppidum des Castels à Nages, qui a probablement donné son nom à la région, illustre l’aboutissement de cette évolution. Cité emblématique de la Celtique méditerranéenne, il offre à travers ses imposantes fortifications, son urbanisme régulier, sa culture matérielle synthétisant, sur un fond autochtone préservé, des apports aussi bien continentaux que méditerranéens, une image claire de ces Gaulois du Midi dont la civilisation s’épanouit dans les derniers siècles de l’âge du Fer.

On est donc invité ici à parcourir l’espace et le temps sur la base de fouilles certes déjà anciennes, mais qui participèrent à leur époque à un renouvellement de la vision que l’on pouvait avoir de la Protohistoire méridionale. Servi par une illustration totalement renouvelée, ce voyage au coeur du territoire des Volques Arécomiques ne laissera personne indifférent.

Michel Py est directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.), associé à l’U.M.R. 5140 « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » de Montpellier-Lattes. Spécialiste des civilisations gauloises méridionales, il a dirigé de nombreuses fouilles et rédigé de nombreux ouvrages portant sur ce thème.

 

Auteur : Michel PY
Editions : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015
Voir le sommaire/bon de commande