Hors Série n° 7 des Monographies d’Archéologie Méridionale, Vie quotidienne, tombes et symboles des sociétés protohistoriques de Méditerranée nord-occidentale

Ces deux volumes de mélanges offerts à Bernard Dedet sont destinés à honorer le travail pionnier de ce chercheur au cours de sa carrière de protohistorien. Cet ouvrage, préfacé par Jean Guilaine, professeur au Collège de France, s’organise selon quatre axes de recherche que la réflexion de Bernard Dedet a marqués par son approche pluridisciplinaire en croisant les données de l’archéologie avec celles de l’ethnographie et de l’histoire.
Les articles illustrant le thème de l’habitat et la vie domestique abordent ces sujets à travers des analyses fonctionnelles et formelles, avec une attention particulière vis-à-vis de l’architecture et des témoignages de la vie quotidienne. Dans une optique plus large, plusieurs auteurs examinent l’organisation de territoires sous l’angle de la répartition spatiale et des représentations sociales débouchant sur des approches locales du peuplement ainsi que les relations entre indigènes gaulois et colons grecs à partir de sa lecture des textes antiques.
Les pratiques funéraires, les attitudes devant la mort, les signes d’actions cultuelles et symboliques, rassemblent ici 14 articles. Ils s’intéressent à la genèse de la recherche sur les nécropoles et se concentrent sur les rites qui accompagnent la mort : traitement du corps, modalités de dépôt, architecture des sépultures et organisation des sites funéraires. Quelques contributions présentent des lieux spécialement aménagés et s’interrogent sur le sens à donner à certains dépôts, armes, têtes coupées notamment. Un article méthodologique porte sur la collecte des restes osseux sur les lieux de crémation. 
Enfin, le chapitre intitulé « faciès matériels » est consacré à la définition des identités culturelles. Il réunit 9 études qui analysent la production et les parcours de diffusion de séries d’objets (céramiques, métalliques, amphoriques), ainsi que leur production et leur signification dans leurs contextes de découverte.
Le domaine géographique de ces ouvrages couvre non seulement la Protohistoire du Sud la France, mais s’étend le long de la Méditerranée, depuis la Catalogne et la région de Murcie d’un côté, et la Ligurie de l’autre.

Hors Série n° 7 des Monographies d’Archéologie Méridionale, Vie quotidienne, tombes et symboles des sociétés protohistoriques de Méditerranée nord-occidentale, 2 volumes, 2016.
ISSN : 2111-7411
ISBN : 978-2-912369-34-5
Prix : 45 €