Le pôle Éditions ERASM

RAN, DAM, MAM, Lattara, Enim

La revue interrégionale Documents d’archéologie méridionale constitue une collection d’études analytiques et synthétiques concernant les données archéologiques des cultures du Sud de la France (et des régions limitrophes). Les périodes concernées vont du début de l’âge du Bronze à la fin de l’âge du Fer. La revue, fondée en 1978, accueille des dossiers thématiques, des articles de méthodologie, ainsi que des informations plus ponctuelles rédigées sous forme de notes.

Lire la suite : Documents d'Archéologie Méridionale

La série LATTARA - dont le titre reproduit celui de la ville antique - se propose de porter à la connaissance de la communauté scientifique les études concernant le site archéologique de Lattes et son environnement, ou se rapportant aux problématiques abordées par les travaux engagés sur cet important gisement portuaire.Retour ligne automatique Les sujets traités concernent les résultats des recherches anciennes et ceux des fouilles récentes, les acquis sur le fond mais aussi les approches méthodologiques, l’analyse des collections existantes tout autant que les réflexions sur le contexte géographique, culturel, économique, social ou historique du site, de la Préhistoire au Moyen-Âge.

Les différents volumes de LATTARA prennent la forme soit de mélanges d’articles, soit de monographies lorsque la matière en fait nécessité ; ces publications ont une périodicité variable.

 

Lire la suite : Lattara

Les Monographies d’Archéologie Méditerranéenne sont destinées à promouvoir les résultats des recherches archéologiques conduites dans les régions bordant les rivages de la Méditerranée nord-occidentale (France, Italie, Espagne).
Les ouvrages constituant cette série sont à la fois limités et ouverts : limités à l’archéologie de la Préhistoire récente (Néolithique, Chalcolithique), de la Protohistoire (Âges du bronze et du fer) et de l’Antiquité (du début de l’Empire Romain au début du Moyen-Âge) ; limités à une approche scientifique du patrimoine antique des régions méditerranéennes ; ouverts vers toutes les disciplines et les champs d’investigation intéressant l’archéologie, et aux résultats des travaux de terrain comme aux synthèses thématiques ; ouverts enfin à tous les acteurs de l’archéologie, quelle que soit leur institution de rattachement.


Lire la suite : Monographies d'Archéologie Méditerranéenne

Actualités des Éditions de l'unité