Petit déjeuner ASM : Dynamiques des environnements et du climat des marges arides de la Méditerranée à l'Holocène : étude du bassin de la Moulouya (Maroc oriental)

Created By Visited 26 times
Petit déjeuner ASM : Dynamiques des environnements et du climat des marges arides de la Méditerranée à l'Holocène : étude du bassin de la Moulouya (Maroc oriental)
eventmap
Date : 16/11/2018
End date : 16/11/2018
Hour : 09:00 to 10:00
Agenda du labo
Site de St Charles

Dynamiques des environnements et du climat des marges arides de la Méditerranée à l’Holocène : étude du bassin de la Moulouya (Maroc oriental)

par Bruno Depreux, doctorant à l'UMR ASM

Bruno présentera ses travaux de thèse portant sur l’étude des séquences sédimentaires et des sites archéologiques de deux sous bassins-versants de la Moulouya, principal fleuve méditerranéen du Maroc. Ces travaux s’inscrivent dans le domaine des interactions complexes entre environnement, climat et société qui voit se développer les études régionales intégrées et systémiques sur les dynamiques des environnements et des peuplements holocènes. Les objectifs sont de discuter le rôle des forçages climatiques et/ou anthropiques sur les changements environnementaux et, réciproquement, l’impact de ces changements sur les populations holocènes. Cette approche associe des analyses multiproxies, des études géomorphologiques afin de comprendre la géométrie et la chronologie des formations pédosédimentaires, et un premier travail d’inventaire des occupations archéologiques situés dans ces plaines alluviales. Elle permet ainsi d’appréhender en un modèle intégré l’évolution de l’hydro-écosystème, ses facteurs de contrôle et ses conséquences sur les conditions de préservation et de destruction des sites archéologiques.

 Powered by AllEvents