"Dynamique des environnements fluvio-lagunaires du Narbonnais à l'Holocène"

Résumé :

Le paysage littoral de la basse vallée de l’Aude est composé d’une mosaïque de milieux lagunodeltaïques mobiles à l’échelle des derniers millénaires. Du fait de cette mobilité et de l’ancienneté de l’occupation humaine, continue depuis le Néolithique, la compréhension des dynamiques environnementales passées constitue une problématique incontournable de la recherche archéologique narbonnaise. Le travail que nous présentons vise à identifier et expliquer les transformations de ce paysage fluvio-lagunaire à l’Holocène, à partir de l’analyse sédimentologique et micropaléontologique des enregistrements sédimentaires datés au radiocarbone.

Dans un premier temps, une étude de la répartition spatiale actuelle des ostracodes des lagunes et embouchures fluviales modernes est proposée en vue d’utiliser cette microfaune comme bioindicateur privilégié des conditions environnementales passées dans la zone d’étude. Elle repose sur le prélèvement d’une soixantaine d’échantillons de sédiments de surface provenant de différents complexes paraliques de Méditerranée nord-occidentale. Les assemblages d’ostracodes actuels permettent de caractériser différents stades d’isolement des bassins, des lagunes complètement fermées jusqu’aux baies largement ouvertes sur la mer, ainsi que la variabilité intra-lagunaire des milieux en relation avec la proximité des embouchures et des graus. La base de données présentée peut être utilisée, à titre comparatif, pour reconstituer les dynamiques géomorphologiques littorales holocènes, telles que la mobilité deltaïque et l’évolution des systèmes barrières-lagunes, dans le golfe du Lion.

Dans un second temps, l’étude des enregistrements sédimentaires a permis d’appréhender l’évolution du littoral narbonnais à l’Holocène. Elle repose sur neuf sondages carottés répartis sur les deux branches deltaïques, méridionale et orientale, de l’Aude. Les résultats obtenus permettent de proposer un scénario paléogéographique reconstituant la dynamique des environnements de la basse vallée depuis 9500 ans cal. BP, en même temps qu’ils renseignent le contexte local de la remontée du niveau marin holocène dans l’intervalle 9500-6000 ans cal. BP. Plusieurs problématiques sous-jacentes à l’évolution des paléoenvironnements littoraux narbonnais sont discutées. Elles concernent les modalités de la transgression holocène dans les lagunes du golfe du Lion, l’enregistrement d’un événement marin extrême en fond de ria vers 52005000 ans cal. BP, et le rythme de progradation accéléré du delta de l’Aude durant le dernier millénaire. Les enrichissements en plomb mis en évidence dans les profils XRF, à la charnière du changement d’ère et au début du Moyen-âge classique, suggèrent une contamination des sédiments qui pourrait être liée à l’accélération de l’exploitation minière dans le bassin versant de l’Aude.

Flash info

 Les petits déj' du labo

le prochain petit déjeuner du labo aura lieu le vendredi 18 janvier à 9h00 dans la salle de réunion 201, 2ème étage (ASM) à Saint-Charles.

Véronique Humbert, IR à ASM nous parlera de Frantiq, les archives et la science ouverte au 1er janvier 2020.

Lire la suite...

Soutenance de thèse de Ludovic Dolez

Le mardi 18 décembre 2018 à 14 h,

En salle des Colloques 1, Site de Saint-Charles 1, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Lire la suite...

Soutenance de thèse de Johanna Recchia

le 18 décembre 2018 à 14 h, dans la salle des Actes du site Saint Charles à Montpellier
"Le vase et le corps. Archéologie du caractère anthropomorphe des poteries de Néolithique en Méditerranée  nord-occidentale."

Lire la suite...

Soutenance de thèse de Tiphaine Salel

qui aura lieu le jeudi 13 décembre à 14h à l'université Paul Valéry Montpellier 3 salle des Caryatides, site Saint Charles 2

Lire la suite...

Soutenance de thèse de Julie Lafont

La soutenance se déroulera à Montpellier, le samedi 8 décembre 2018 à 14h30, à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1, Salle des Colloques 1

Lire la suite...

Soutenance de thèse Séverine Corbeel

le jeudi 6 décembre 2018 à 14h00, Site Saint Charles 1, Salle des actes, Université Paul Valéry Montpellier

Lire la suite...

Dernières parutions

Aucun évènement dans le calendrier

Actualités en image